Israël pose une condition au Hamas : « Sans la restitution du dernier soldat tombé – la prochaine phase sera annulée »

0
5

Dans le système sécuritaire israélien, on était furieux au point de perdre patience après que l’organisation terroriste du Jihad islamique a déclaré avoir « remis tous les otages qu’elle détenait », alors qu’un soldat tombé – enlevé – reste encore dans la bande de Gaza.
• Israël a transmis un message ferme aux organisations terroristes par l’intermédiaire de Gal Hirsch : « Sans la restitution du soldat tombé porté disparu, nous gèlerons toutes les démarches liées à l’accord de cessez-le-feu ».

JDN

Les organisations terroristes dans la bande de Gaza tentent de montrer qu’elles recherchent le corps du dernier soldat enlevé, Ran Gouili hy »d, mais Israël n’est pas convaincu et affirme avec certitude : si le Hamas le veut vraiment, il peut y accéder.
Des responsables israéliens ont confié avoir « perdu la tête » devant la déclaration du Jihad islamique ce matin (mardi), selon laquelle l’organisation « a remis tous les otages qu’elle détenait ».

Gal Hirsch a transmis aux médiateurs le message suivant : « La déclaration du Jihad n’est pas acceptable pour nous. Certains savent exactement où Ran est retenu. Nous ne laisserons pas passer cela. »

Israël souligne que contrairement à ce qu’affirme l’organisation, des éléments du Jihad islamique détiennent bel et bien des informations sur l’emplacement du corps de Ran Gouili. Israël a d’ailleurs transmis des renseignements concernant des zones possibles où il pourrait se trouver.

En parallèle, Israël place une condition explicite devant le Hamas et les médiateurs :
sans restitution de Guvili – il sera impossible de passer à la phase suivante de l’accord.

Au cours de la journée, les recherches ont repris sur le terrain dans certaines zones de Gaza, mais Israël insiste : « Le Hamas n’a pas à chercher – le Hamas doit décider qu’il le rend. »

Le coordinateur des otages et disparus, Gal Hirsch, a transmis ce message aux médiateurs : « Nous ne passerons pas cela sous silence et nous n’abandonnerons pas tant qu’il ne sera pas ramené pour être enterré en Israël.
La restitution de Ran n’est pas un détail technique : c’est un élément déterminant pour l’application de l’accord et pour la poursuite de ses étapes. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire