Khamenei ne reste pas les bras croisés – En Israël, on estime que Trump décidera d’attaquer

0
20

L’Iran campe sur ses positions dans les négociations avec les Américains concernant la préservation de son arsenal et la production de ses missiles balistiques. Parallèlement, Téhéran s’efforce de mobiliser une coalition régionale allant de la Turquie à l’Arabie saoudite. En Israël, on estime que Trump finira par décider de passer à l’attaque.

Ma’ariv – Avi Ashkenazi 

L’Iran est sur la défensive dans les négociations avec les Américains sur la question du maintien de son dispositif et de la production de ses missiles balistiques. Téhéran semble agir actuellement sur plusieurs fronts : une offensive diplomatique comprenant des négociations serrées avec les États-Unis, tout en tentant de rallier une coalition régionale de la Turquie à l’Arabie saoudite.

Dans les rues, le régime iranien agit avec fermeté et continue de procéder à de nombreuses arrestations. Hier (mardi), il a été annoncé que le régime avait arrêté des cadres du mouvement réformiste en Iran, dont plusieurs politiciens de haut rang. Le pouvoir sait qu’à l’approche de la fin de semaine, les protestations risquent de reprendre de plus belle, marquant le quarantième jour après les vagues de meurtres de manifestants.

Fortifications et actifs stratégiques

Une autre manœuvre de l’Iran consiste à protéger ses actifs stratégiques. Des images satellites prouvent que l’Iran érige des murs de béton à l’entrée des bunkers de ses installations nucléaires. Cependant, il semble que des fortifications soient également érigées autour des bunkers où sont stockés les missiles, ainsi que sur d’autres sites où le régime cherche à dissimuler ses avoirs, y compris des hauts responsables du gouvernement et du système de défense.

Le facteur américain

L’Iran ne reste pas les bras croisés face à la perspective d’une offensive. Il est probable qu’à Téhéran, tout comme à Jérusalem, on comprenne que les négociations n’aboutiront pas à un accord et que les États-Unis devront probablement faire usage de leur puissance militaire.

Le point crucial est que les États-Unis veulent avoir une certitude absolue que l’action militaire mènera aux résultats escomptés : le démantèlement du programme nucléaire iranien et de son arsenal de missiles balistiques. Un affaiblissement du régime ne serait alors qu’un « bonus ».

C’est la raison pour laquelle les États-Unis concentrent des forces aériennes massives avec un volume de munitions colossal. En Israël, l’estimation est que le président américain finira par prendre la décision d’attaquer. Les jours à venir s’annoncent dramatiques — de la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche jusqu’aux événements qui se dérouleront dans les rues d’Iran. Nous verrons alors jusqu’où les Iraniens sont prêts à s’obstiner pour préserver leurs actifs militaires.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire