L’« Autorité palestinienne » attaque les cheikhs qui souhaitent rejoindre les Accords d’Abraham

0
33

L’Autorité palestinienne mène une attaque furieuse contre les cheikhs qui portent l’initiative de création d’une alternative à l’AP, qui lutterait contre le terrorisme et rejoindrait les Accords d’Abraham – une initiative conjointe avec le ministre Nir Barkat, Yossi Dagan (président du Conseil du Shomron) et le Dr Motti Kedar, révélée par le Wall Street Journal.
Yossi Dagan a réagi : « L’hystérie de l’Autorité terroriste prouve qu’eux aussi comprennent que l’ère du terrorisme et de la corruption d’Oslo touche à sa fin. »

JDN

Après la révélation dans le Wall Street Journal d’une initiative menée par des figures du camp national, dont le ministre de l’Économie Nir Barkat, Yossi Dagan et le Dr Motti Kedar, ainsi que le cheikh Wadi’a al-Jaabari – leader de la tribu principale de ’Hévron – et d’autres cheikhs importants en Judée-Samarie, l’Autorité palestinienne lance des attaques venimeuses contre eux.

Dans le cadre de cette initiative dévoilée dans le prestigieux journal américain, un projet a été élaboré en secret pour créer un « Émirat de ’Hévron » : une entité arabe indépendante qui agirait dans le respect mutuel avec l’État d’Israël, reconnaîtrait pleinement celui-ci comme l’État-nation du peuple juif, rejoindrait les Accords d’Abraham et mènerait une lutte déterminée contre le terrorisme du Fatah et du Hamas.

Dans l’article, Yossi Dagan a été interviewé. Il y révèle qu’il travaille depuis des années, en toute discrétion, à faire avancer cette initiative avec le Dr Motti Kedar et le ministre Nir Barkat. Il raconte que sa première rencontre avec le cheikh Jaabari et son père remonte à 13 ans. Le père, dit-il, était un dirigeant courageux, et le fils poursuit dans la même voie.
Dagan déclare au journal : « Il faut réparer 32 ans de terrorisme et de corruption de l’Autorité palestinienne depuis les Accords d’Oslo – de ces terroristes importés de Tunis pour devenir des dictateurs meurtriers et corrompus sur les Arabes de Judée-Samarie, et qui leur nuisent, plus encore qu’aux Juifs. Ces cheikhs sont de véritables leaders courageux, ils représentent un véritable espoir pour leur population, une alternative à la voie du terrorisme suivie par l’AP. »

L’article révèle que les cheikhs souhaitent créer une nouvelle zone industrielle, intégrer des membres de leurs tribus dans l’économie israélienne sous leur responsabilité directe, en garantissant qu’ils ne seront pas impliqués dans le terrorisme. Le but est d’établir une gouvernance économique sur le modèle des Émirats arabes unis, en remplacement de l’Autorité palestinienne qui incite au terrorisme – aussi bien contre les Juifs que contre les Arabes.

Le ministre Nir Barkat a déclaré au Wall Street Journal : « Personne en Israël ne croit encore en l’Autorité palestinienne – et vous trouverez peu de Palestiniens qui y croient encore. Le cheikh Jaabari veut la paix avec Israël et rejoindre les Accords d’Abraham – avec le soutien d’autres cheikhs. Qui en Israël pourrait dire non à cela ? »

Le Dr Motti Kedar a affirmé que : « Les États arabes en échec sont composés de communautés religieuses et de tribus disparates, tandis que les États arabes prospères – comme les Émirats, l’Arabie saoudite ou le Qatar – sont dirigés par des familles. La tentative de créer une identité nationale palestinienne à la place de la loyauté tribale a échoué. La preuve : le Hamas. »

Enfin, Yossi Dagan conclut : « C’est une alternative à la voie du terrorisme de l’Autorité palestinienne. Ces cheikhs sont des leaders courageux qui affrontent une dictature et agissent pour le bien-être de leur population. L’AP les met en danger et les combat, bien avant même de s’attaquer aux Juifs. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire