La couverture médiatique de la libération d’Idan Alexander ignore quatre autres otages américains à Gaza
Sharon Levy
Il est l’un des cinq citoyens ayant la double nationalité israélienne et américaine détenus à Gaza, mais le seul que l’on croit encore en vie. Cependant, les médias ont oublié les quatre autres citoyens américains – Omer Neutra, Itay Chen, Gadi Haggai et Judi Weinstein Haggai – dont les corps sont détenus par des organisations terroristes.
Le New York Times s’est empressé de reproduire la déclaration du Hamas. Peut-être a-t-il été trop prompt à ignorer les corps de quatre otages américains détenus par des organisations terroristes à Gaza.
Le retour de tous les otages est d’égale importance, quel que soit leur statut. Pourtant, le Wall Street Journal a qualifié Idan de « dernier otage américain », plutôt que de dernier otage américain vivant détenu par le Hamas.
À tout le moins, l’UPI aurait pu signaler la libération imminente d’Idan par une photo de lui, l’humanisant ainsi. Au lieu de cela, ils ont utilisé une photo sans rapport avec l’affaire, celle d’un char, et, bien sûr, n’ont pas mentionné les quatre autres otages américains détenus à Gaza.
MSNBC a évoqué dans son émission les quatre autres otages américains détenus à Gaza. Mais au moment de publier l’article sur son site web, le titre s’est trompé : Idan y était qualifié de « dernier otage américain ».
Selon ABC Australia, Idan a simplement été « capturé en Israël ». Il ne s’agit pourtant pas d’une simple « capture » : il a été enlevé lors d’une attaque terroriste coordonnée et a passé 584 jours en captivité. Pourtant, les auteurs s’en tirent à bon compte. Aucune responsabilité ni aucun contexte pour les terroristes du Hamas qui l’ont capturé, lui et 251 autres, le 7 octobre. Au mieux, du journalisme paresseux, au pire, de l’effacement volontaire.
Si certains médias ont tourné la page et oublié les 59 otages restants à Gaza, nous, nous ne l’avons pas fait. Nous ne permettrons pas non plus qu’ils soient effacés des archives. Les médias et le monde ne doivent pas les oublier.
Née à Toronto, Sharon Levy s’est installée en Israël en octobre 2023 et a occupé divers postes au sein d’institutions de défense et de recherche sur Israël. Sharon est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques avec une spécialisation en contre-terrorisme et cybersécurité de l’Université Reichman.
JForum.fr avec HonestReporting
Crédit image : Fondation James Foley ; avec l’aimable autorisation