La déclaration de Gafni, après le “document Bismuth” sur la loi de la conscription : “Personne n’interrompra ses études”

1
38
BNEI BRAK, ISRAEL - NOVEMBER 28: (ISRAEL OUT) Portrait of Israeli United Torah Judaism party politician and member of the Knesset (Israeli Parliament) Moshe Gafni in his house on November 28, 2015 in Bnei Brak, Israel. (Photo by Lior Mizrahi/Getty Images)

Le président du parti Déguel HaTorah, Moché Gafni, s’est exprimé devant des dizaines de milliers d’étudiants de Yechivoth du monde orthodoxe et a proclamé : “Je dis d’ici à tous ceux qui veulent porter atteinte au monde de la Tora – nous continuerons à étudier la Tora pour protéger le peuple d’Israël.”

Ma’ariv

Ses propos sont intervenus peu après que le président de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité, Boaz Bismuth, a transmis à la conseillère juridique de la commission un document d’accords avec les représentants des partis religieux, document qui promeut l’octroi d’une exemption à des milliers de jeunes chaque année.

Le discours de Gafni à l’Aréna de Jérusalem

Quelques heures après l’annonce par Boaz Bismuth des principes d’une nouvelle loi sur la conscription, Moché Gafni a déclaré jeudi soir, lors du rassemblement “’Amoudé ‘Olam” du monde des Yechivoth orthodoxes tenu à l’Aréna de Jérusalem : “La Tora fleurit et prospère, et je dis à quiconque souhaite nuire au monde de la Tora – aucun de ceux qui sont ici, ni même de ceux qui ne sont pas venus, n’interrompra ses études. Nous continuerons à étudier la Tora afin de préserver le peuple d’Israël.”

L’événement, qui comprenait une grande assemblée et un concert musical, s’est rapidement transformé en tribune politique, notamment en raison du dépôt du “document de principes” de Bismuth auprès de la conseillère juridique de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité.

Les propos des grands rabbanim

L’un des discours principaux fut celui du dirigeant lituanien, le rav Dov Landau, qui déclara entre autres : “Ceux qui tentent de restreindre les étudiants en Tora — s’ils avaient eu le mérite de résider dans les tentes de la Tora, de goûter à la douceur de ses paroles et de se délecter de son charme — ne pourraient même pas concevoir de telles machinations. C’est uniquement en raison de leur éloignement de la Tora, source de tout bien dans le monde, qu’ils imaginent de nuire au monde de la Tora. Que D’ fasse échouer rapidement leurs desseins.”

Le rav Moché Hillel Hirsch ajouta : “Il existe une mesure pour mesure : lorsqu’on ignore le Nom divin, la Siata Dichmaya (aide céleste) diminue. C’est ainsi qu’est survenu le grand malheur — des jeunes sont emprisonnés simplement pour avoir étudié la Tora. Voilà ce que nous devons corriger, et même transformer : toutes les nouvelles méthodes sont vaines et annulées. Nous devons tous examiner nos traits de caractère, nos prières, et réfléchir à ce que le Maître du monde attend de nous.”

Le contenu du document Bismuth

Selon les informations obtenues par Ynet, le document préparé par Boaz Bismuth vise à faciliter le retour du parti Shas dans la coalition.
D’après ce texte, le quota de conscription progressera ainsi :

  • Première année : 4 800 orthodoxes,

  • Deuxième année : 5 760,

  • Troisième année : 6 840,

  • Quatrième année : 7 920,

  • Cinquième année : pas moins de 50 % d’un contingent annuel.

Autrement dit, au terme de cinq ans, 50 % d’une classe d’âge issue du public orthodoxe seraient enrôlés, tandis que le reste continuerait à bénéficier d’un report.
Concrètement, cela reviendrait à accorder chaque année une exemption à des milliers de jeunes, en échange de l’enrôlement de quelques milliers seulement.
Pour certains, c’est une avancée et le début d’un processus ; pour d’autres, ces chiffres restent très éloignés de la réalité des recrutements effectifs dans l’armée.

1 Commentaire

  1. Hiloul Hachem incroyable. Celà fait des mois que le chmad continue et que littéralement tous les gdolei Israël toutes kehilot confondues affirment l’interdiction absolue de s’enrôler dans le Kour ha Itour hiloni, en particulier les faibles spirituellement qui n’ont pas de Torah. Ils affirment qu’ils faudrait des règles ancrées jusqu’au pkoudat matkal, avec des garanties de la Cour Suprême, enrôler ceux qui sont déjà mariés, empêcher tout chababnik et hardali de venir dans des mislolim entièrement haredim etc etc… ET ICI voici des politiciens haredim mandatés par les gdolei Israël qui promeuvent l’enrôlement de milliers de nos frères alors que consentir à l’enrôlement d’un seul est INTERDIT ! IMPARDONNABLE. C’est un décrêt d’anéantissement du monde de la TOrah, le fait même d’être encore au gouvernement qui met nos barouhei yeshivot en prison restera comme une tâche indélébile

Laisser un commentaire