La fille du rav a survécu au massacre : « La police s’est cachée des terroristes au lieu de leur tirer dessus »

0
28

Le rav Yosef Eichenblatt a été interviewé aujourd’hui (lundi) pour l’émission d’Esti Perez Ben Ami. Il a parlé de sa fille, Elia Eichenblatt, 13 ans, qui a survécu à la fusillade meurtrière de Bondi Beach à Sydney, en Australie.

JDN – Baruch Shapira

Le rav Yosef Eichenblatt a été interviewé aujourd’hui (lundi) pour l’émission « Half-Day » d’Esti Perez Ben Ami. Il a évoqué sa fille, Elia Eichenblatt, 13 ans, qui a survécu à la fusillade meurtrière de Bondi Beach à Sydney, en Australie.

Au cours de l’interview, Elia a raconté les moments de terreur qu’elle a vécus pendant l’événement. « Au début, j’ai cru que c’étaient des feux d’artifice », a-t-elle déclaré. « Un agent de sécurité a alors crié à tout le monde de se coucher par terre. J’ai vu une femme qui saignait abondamment de la jambe. À un moment donné, j’ai levé les yeux et j’ai aperçu un homme armé sur le pont. Des coups de feu ont sifflé au-dessus de moi, et plus tard, j’ai vu quelqu’un réussir à désarmer le tireur. »

Son père, le rav Eichenblatt, a décrit le profond malaise qui régnait au sein de la communauté juive après le massacre. « Tout le monde est très triste et meurtri, mais en même temps, chacun comprend l’importance de continuer à répandre la lumière », a-t-il déclaré. « Nous avons allumé une menora dans la rue, conscients que nous ne devons pas laisser la peur nous paralyser. »

Le rav Eichenblatt a critiqué la gestion de l’antisémitisme par le gouvernement australien. « Cela fait deux ans que nous demandons au gouvernement d’agir contre l’antisémitisme », a-t-il affirmé. « La situation ne fait qu’empirer, et à notre avis, les mesures prises sont insuffisantes. »

Dans son intervention, il a également critiqué l’intervention des forces de sécurité au moment des faits. « D’après les témoignages recueillis sur place, la police n’a pas agi immédiatement et certains agents se sont même cachés au lieu d’affronter les terroristes », a-t-il déclaré. « Un ami israélien présent sur les lieux m’a confié avoir dit à la police : “Si vous ne tirez pas, je tirerai.” »

Ses propos s’ajoutent aux critiques croissantes de certains membres de la communauté juive d’Australie, qui réclament une enquête approfondie sur l’incident et des mesures plus concrètes pour assurer sa protection.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire