La manœuvre conclue avec Netanyahou – et qui a rebattu les cartes au sein d’Agoudath Israël | Les coulisses de la nomination d’Eichler

0
5

Le député Israël Eichler brise le boycott partisan et est nommé vice-ministre des Communications | Objectif affiché : faire revenir Pindrous à la Knesset | Objectif caché de Netanyahou : démanteler le « bloc ‘hassidique » et garantir une majorité pour la loi sur la conscription et le budget | Dans les coulisses de la manœuvre politique

Kol réga’ – Avi Gedalovitz – Flash 90

La nomination du député Israël Eichler au poste de vice-ministre des Communications, révélée pour la première fois par Be’hadré ‘Harédim, a rebattu les cartes au sein du Judaïsme unifié de la Tora. Cette initiative, discrètement élaborée entre le bureau du Premier ministre et la ‘hassidout de Belz, visait à résoudre un « nœud » interne : un verdict rabbinique qui devait être publié dans les prochains jours et qui était censé obliger Eichler à céder son siège à la Knesset au profit du député Yits’hak Pindrous, de Deguel HaTora.

À Belz, on a refusé d’accepter la perte d’une représentation à la Knesset. La solution trouvée : nommer Eichler à une fonction ministérielle, ce qui déclenche l’application de la « loi norvégienne » et permet le retour de Pindrous au Parlement sans écarter Eichler de la scène publique.

Netanyahou divise pour régner

Comme cela est désormais clair, il ne s’agit pas seulement d’un arrangement technique, mais aussi d’une manœuvre sophistiquée de Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre, qui se prépare à faire adopter le budget 2026 et surtout la loi sur la conscription, a compris que son principal obstacle est le « bloc ‘hassidique » d’Agoudath Israël.

La semaine dernière, le Conseil des Sages de la Tora de l’Agoudath Israël s’est réuni avec l’intention d’ordonner aux quatre députés du parti de voter contre la loi sur la conscription — une démarche qui aurait fait tomber le gouvernement. Or, la réunion s’est achevée sans décision. Selon des sources au sein de l’Agoudath Israël, c’est la ‘hassidout de Belz, en coordination avec Deguel HaTora, qui a empêché cette déclaration dramatique.

Par la nomination d’Eichler, Netanyahou parvient à briser le front uni de l’Agoudath Israël. Désormais, la coalition mise sur une majorité de 61 députés pour faire adopter la loi sur la conscription.

Fidèle à sa méthode, Netanyahou gagne du temps. Il comprend que la voie vers le budget 2026 passe par la loi sur la conscription. Selon le calendrier, les débats à la commission des Affaires étrangères et de la Défense devraient s’achever d’ici le 22 janvier, avec pour objectif de soumettre la loi à son adoption finale début février, juste avant le vote du budget.

En résumé : la nomination d’Eichler est désormais le « carburant » censé maintenir le gouvernement en vie dans les mois à venir. La question qui reste ouverte est de savoir comment l’Agoudath Israël réagira à cette manœuvre, et si cette scission marque le début de la fin du parti tel que nous l’avons connu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire