La nouvelle menace du secrétaire général de l’ONU contre Israël si les lois contre l’UNRWA ne sont pas annulées

0
17

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a averti Israël qu’il pourrait être traduit devant la Cour internationale de justice s’il n’annule pas les lois visant l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et ne restitue pas les biens et propriétés saisis.

Ma’ariv

Dans une lettre datée du 8 janvier adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahou, Guterres a écrit que les Nations Unies ne peuvent rester indifférentes aux « mesures prises par Israël, qui sont en contradiction directe avec ses obligations au regard du droit international », soulignant qu’elles « doivent être annulées sans délai ».

En octobre 2024, la Knesset a adopté une loi interdisant les activités de l’UNRWA en Israël et empêchant les représentants de l’État de maintenir tout contact avec elle. Le mois dernier, la loi a été amendée pour interdire également la fourniture d’électricité et d’eau aux installations de l’agence.

De plus, les autorités israéliennes ont saisi le mois dernier les bureaux de l’UNRWA à Jérusalem-Est. L’ONU considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé, tandis qu’Israël considère l’ensemble de la ville comme faisant partie de son territoire souverain.

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, a rejeté la lettre de Guterres. Selon lui : « Les menaces du secrétaire général de l’ONU ne nous inquiètent pas. Au lieu de s’occuper de l’implication indéniable du personnel de l’UNRWA dans le terrorisme, le secrétaire général choisit de menacer Israël. Ce n’est pas une défense du droit international, mais une défense d’une organisation impliquée dans le terrorisme. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire