La réussite de l’action au Qatar – que sait-on ?

0
30

Un haut responsable du Hamas réagit à la frappe et révèle ce que tous tentaient de cacher

Un haut responsable du Hamas s’est-il trompé en déclarant la mort de Khalil al-Hayya ? Sohail al-Hindi a affirmé sur Al-Jazeera que la frappe avait fait plusieurs martyrs, dont Jihad Loubd, chef de cabinet d’al-Hayya, et Hamam al-Hayya, fils du « martyr commandant ». Après un bruit entendu en arrière-plan, il s’est empressé de corriger ses propos.

Be’hadré ‘Harédim – Shimon Ben Ezra 

Sohail al-Hindi, haut responsable du bureau politique du Hamas, a été interviewé par la chaîne Al-Jazeera : « Le sang de la direction du Hamas est comme celui de tout enfant, de toute femme et de tout vieillard palestinien », a-t-il déclaré.

Il a précisé : « Cet après-midi, une réunion de l’équipe de négociation et de plusieurs dirigeants du Hamas s’est tenue afin de discuter des propositions envoyées par les États-Unis et du document transmis par Trump. Il y avait beaucoup de sérieux et d’ouverture quant à ce qui avait été présenté. »

Al-Hindi a poursuivi : « Au cours de la réunion, la direction du Hamas a été surprise par cette attaque barbare. Le sang de la direction du Hamas est comme celui de tout Palestinien. La direction a survécu et se porte bien. »

Il a insisté sur le fait que tous les dirigeants présents avaient échappé à la mort : « Khalil al-Hayya, qui dirigeait cette réunion, ainsi que Zaher Jabarin et les autres dirigeants du Hamas présents – tous ont survécu. » Il a toutefois reconnu qu’il y avait des victimes : « Il y a eu plusieurs martyrs dans cette frappe, au premier rang desquels Jihad Loubd, chef de cabinet d’al-Hayya, ainsi que Hamam al-Hayya, fils du commandant martyr (il s’est ensuite corrigé en disant qu’il s’agissait de son frère). »

D’autres accompagnateurs ont également été mentionnés comme portés disparus : Abdallah Abdel Wahed, Moamen Hassouna et Ahmad Abdel Malek. Il a ajouté qu’il y avait peut-être d’autres martyrs dont le sort n’était pas encore confirmé, mais que « la direction du Hamas a survécu ».

Interrogé sur l’impact de la frappe sur la proposition transmise par Donald Trump, il a répondu : « Trump a envoyé ce document concernant les négociations. La direction du Hamas et la délégation de négociation se sont investies pour l’examiner et avaient même envoyé des messages positifs à son sujet – lorsque nous avons été surpris par cette frappe. »

Il a accusé : « Netanyahou et l’État d’Israël sont responsables de tout ce qui s’est passé. Nous tenons également l’administration américaine pour responsable, en premier lieu le président Trump, qui a fourni une couverture au gouvernement israélien. »

Pour conclure, il a déclaré : « Nous disons à Netanyahou que le peuple palestinien ne lèvera pas le drapeau blanc, nous ne jetterons pas nos armes, et nous nous révolterons contre l’occupant avec toute notre force – même si notre direction tombe. Tant qu’il y a occupation et crimes, il n’y a pas d’autre choix que de se soulever. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire