Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a décidé d’annuler les visas de séjour des représentants de l’Australie auprès de l’Autorité palestinienne. Une notification officielle a été transmise il y a peu à l’ambassadeur d’Australie en Israël.
JDN – Baroukh Shapira
En outre, le ministre des Affaires étrangères a donné instruction à l’ambassade d’Israël à Canberra d’examiner avec la plus grande rigueur toute demande officielle australienne de visa d’entrée en Israël.
Cette décision intervient à la suite de la reconnaissance par l’Australie d’un « État palestinien », ainsi qu’en réaction au refus injustifié d’accorder des visas à plusieurs personnalités israéliennes, parmi lesquelles l’ancienne ministre de la Justice Ayelet Shaked et le président de la commission de la Constitution, de la Loi et de la Justice de la Knesset, le député Sim’ha Rothman.
Gideon Sa’ar a déclaré que, « alors que l’antisémitisme sévit en Australie, y compris par des violences à l’encontre de Juifs et d’institutions juives, le gouvernement australien choisit d’attiser les flammes en accusant faussement que la visite de personnalités israéliennes troublerait l’ordre public et nuirait à la population musulmane d’Australie ».
Le ministre a ajouté : « L’Australie agit contre Israël et persécute également les Israéliens. La décision d’interdire l’entrée à plusieurs responsables israéliens – comme ce fut le cas pour l’ancienne ministre Ayelet Shaked et pour le président de la commission de la Constitution, Sim’ha Rothman – doit être vue dans ce contexte. C’est pourquoi j’ai décidé d’annuler le visa des représentants australiens auprès de l’Autorité palestinienne, et nous prendrons d’autres mesures.
Il n’est pas acceptable qu’au lieu de s’attaquer à l’antisémitisme qui sévit aujourd’hui en Australie, y compris les atteintes contre les Juifs et les institutions juives, les autorités australiennes l’attisent par une accusation mensongère, comme si l’entrée d’Israéliens en Australie provoquait des tensions parmi la population musulmane et nuisait à l’ordre public. C’est précisément ce qui alimente l’antisémitisme. C’est pourquoi j’ai pris cette décision. Cette notification a été immédiatement remise à l’ambassadeur d’Australie en Israël. À suivre. »