La santé des otages. David Sprecher, avocat, responsable du Forum des otages en France.

0
17

Un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages a été trouvé lors de négociations dans le cadre d’un plan de Donald Trump, affirme le président américain mercredi 8 octobre. Une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien.

Cette annonce a provoqué « énormément, énormément, énormément d’émotions » au sein du Forum des otages, selon David Sprecher, avocat international et responsable du Forum des otages en France, en Belgique et dans l’Union européenne. L’accord prévoit en effet, dans les 72 heures de sa signature, la libération des 20 derniers otages israéliens retenus à Gaza présumés vivants, en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens.

La santé des otages demeure inquiétante

L’inquiétude reste cependant présente, notamment en raison de l’état de santé de ces otages. Sur ces 20 otages, « la quasi-totalité sont dans un état de santé pratiquement catastrophique« , alerte David Sprecher. « Beaucoup sont atteints de séquelles terribles« , avertit l’avocat sur franceinfo jeudi 9 octobre.

Il « espère » et « prie » pour que cet accord augure « l’ouverture d’une nouvelle ère au Moyen-Orient » avec une « paix entre les Palestiniens et les Israéliens« . Le responsable salue le travail du président américain Donald Trump dans la mise en œuvre de ce plan de paix. « Si nous devions nous en tenir uniquement au Premier ministre israélien Nétanyahou, rien ne se serait fait« , pointe David Sprecher.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire