Le journal orthodoxe le plus important titre ce matin, jeudi 7 août : La guerre !
Que s’est-il passé ? Sur quel front un tel événement s’est-il déclaré ? La réponse est triste : la guerre contre le monde des étudiants en Yechiva a été lancée, avec deux premières arrestations de deux frères en la ville de ‘Haïfa.
C’est une première, car c’est la première fois que les autorités militaires ont osé intervenir et arrêter (en pleine nuit) deux jeunes étudiants, ce qui a déjà provoqué un remue-ménage dans le monde orthodoxe local, ainsi que de par le monde. Le rav Landau a pourtant prévenu : une telle action engendra une réaction du monde juif dans le monde entier, et n’est très certainement pas positif pour Israël, en particulier dans la situation tendue actuellement.
Cela reste incompréhensible : somme toute, ces jeunes n’ont rien fait de mal, l’Etat est censé régler leur statut, et il n’y parvient pas pour diverses raisons depuis… quelques 77 ans. Jusqu’à présent, la conduite acceptée était une sorte d’accord tacite que cela est inadmissible, mais l’Etat l’admet. Là, divers groupes politiques ont décidé de profiter de cette situation pour s’en prendre au gouvernement et à celui qui le dirige de cette manière-là : il faut jeter tous les 66.000 jeunes des Yechivoth en prison, afin que tous remplissent leurs « devoirs » de cette manière.
A la tête de ce groupe on trouve la conseillère juridique du gouvernement, qui, comme on le sait, mène une grande campagne contre ledit gouvernement depuis qu’il a été composé, envers et contre toutes les règles et envers et contre tout ce qui a été fait jusqu’à présent dans le pays. La Cour suprême la soutient et suit la même « politique » (car ce n’est rien d’autre), et là nous nous trouvons au plus profond de la guerre : une guerre civile concernant l’aspect militaire du pays !
De grandes manifestations sont prévues, et pour l’instant, il est difficile de prévoir vers quoi on va, mais il est clair que cela est totalement déplacé en période de guerre…
Ah, et Bibi ? Difficile à savoir : lui aussi est coincé par ce jeu (il en est du reste la victime principale), que peut-il faire contre cela (si toutefois il est intéressé d’agir contre cette entreprise criminelle). Patience et longueur de temps… Mais, surtout, il faut prier pour que cette question soit réglée sans faire de dégâts.