L’Allemagne étonne l’Europe — et se range aux côtés d’Israël : « C’est un scandale ! »

0
29

Sur fond du débat européen concernant la participation d’Israël à l’Eurovision, le chancelier allemand a affirmé que si Israël était exclu, l’Allemagne devrait envisager de quitter la compétition en signe de protestation.

Le chancelier allemand Friedrich Merz (notre photo) a déclaré que si Israël était exclu du concours Eurovision, l’Allemagne devrait envisager de se retirer de la compétition en signe de protestation, rapporte le magazine Der Spiegel. Dans l’émission télévisée « Caren Miosga » sur la chaîne ARD, interrogé sur la question de savoir si l’Allemagne se retirerait dans un tel cas, Merz a répondu : « C’est quelque chose que je soutiendrais. » Merz a ajouté : « Je trouve scandaleux qu’on discute même de cette question. Israël fait partie du concours. »

Depuis plusieurs mois, un débat fait rage pour savoir si Israël pourra participer à l’Eurovision 2026 en raison de la guerre en cours dans la bande de Gaza. Plusieurs pays ont annoncé qu’ils boycotteraient la compétition l’an prochain si Israël n’était pas disqualifié. Dans le cadre du différend actuel, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a convoqué une réunion virtuelle spéciale de ses membres, qui se tiendra en novembre et au cours de laquelle un vote aura lieu sur la participation d’Israël.

Un sondage d’opinion allemand montre que la majorité du public s’oppose à l’exclusion d’Israël d’événements internationaux majeurs comme l’Eurovision et les compétitions sportives. Selon le sondage « Deutschlandtrend » de la chaîne ARD, 65 % des personnes interrogées estiment que les artistes et sportifs israéliens ne devraient pas être punis pour les actes du gouvernement israélien. En revanche, un quart des sondés (24 %) juge approprié d’exclure le pays d’événements internationaux majeurs afin d’exercer une pression sur le gouvernement israélien.

Par ailleurs, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a parlé hier soir avec le chancelier allemand Friedrich Merz. Les deux dirigeants ont discuté du plan Trump et ont convenu qu’il fallait continuer à faire pression sur le Hamas afin d’obtenir la libération de tous les otages. Le bureau du Premier ministre a déclaré que Netanyahou a remercié le chancelier Merz pour le soutien de l’Allemagne à Israël et a dit : « Nous continuerons d’agir avec détermination jusqu’à l’atteinte de tous les objectifs de la guerre, y compris le retour de tous les otages et la garantie de la sécurité d’Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire