L’ancien ambassadeur de France contre la déclaration de Macron : « Cela ne sert pas nos intérêts »

0
25

Éric Danon a exprimé publiquement une opposition ferme à la décision du président français : « Il y a une confusion entre la reconnaissance d’un État palestinien et la solution à deux États » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agissait dans tous les cas d’« un geste purement symbolique ».

Israël haYom

Avant-hier (jeudi), l’ancien ambassadeur de France en Israël, Éric Danon, a exprimé publiquement une opposition claire à l’annonce d’Emmanuel Macron, selon laquelle la France reconnaîtra un « État palestinien » en septembre prochain.

Dans une interview accordée à la station Radio J, Danon a affirmé que la décision de Macron « entretient une confusion entre la reconnaissance d’un État palestinien et une véritable solution à deux États ».
Il a expliqué : « On ne voit pas à ce stade en quoi cela sert les intérêts de la France. Et on ne voit pas non plus en quoi cela mène à la paix. »

Danon, qui a représenté Macron en Israël entre 2019 et 2023, a également averti que ce geste risquait d’avoir des conséquences négatives : « Pour le Hamas, c’est une nouvelle avancée dans la lutte contre Israël. En revanche, cette reconnaissance en septembre nuira de manière significative et durable aux relations entre la France et Israël. La coopération sécuritaire, en matière de renseignement, commerciale, culturelle et académique – tout cela sera affecté. »

En parallèle, Danon a souligné que l’initiative de Macron était « à ce stade un pas uniquement symbolique ».

Pour rappel, Emmanuel Macron a annoncé jeudi sur son compte X (anciennement Twitter) que la France reconnaîtrait un État palestinien : « Par fidélité à l’engagement historique de la France pour une paix juste et durable au Moyen-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra un État palestinien. »

Le vice-président de l’Autorité palestinienne, Hussein al-Sheikh, a déclaré que l’Autorité « accueillait favorablement » cette reconnaissance.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire