Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a déclaré aujourd’hui (lundi) que si le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le député Yuli Edelstein, est démis de ses fonctions – tous les membres de l’opposition siégeant à la commission démissionneront immédiatement.
Be’hadré ‘Harédim – Baroukh Shapira
Au début de la réunion du groupe parlementaire de Yech Atid tenue à la Knesset, Lapid a vivement attaqué et a déclaré : « Que toute mère israélienne sache que Benyamin Netanyahou vend aux orthodoxes ses enfants, notre sécurité à tous, et même le principe fondamental de l’égalité devant la loi. »
Les menaces de Lapid interviennent dans le contexte de la crise de la coalition autour de la loi sur la conscription, qui n’a toujours pas été résolue. Le président du groupe parlementaire du Likoud, le député Ofir Katz, a annoncé plus tôt aujourd’hui que des élections auront lieu dans deux jours (mercredi) pour élire un nouveau président à la tête de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.
Cependant, les partis orthodoxes ne sont pas prêts à se suffire de la révocation de Yuli Edelstein et exigent qu’une loi sur la conscription soit préparée et adoptée.