L’arrière-arrière-petit-fils du dayan : un tout-petit non vacciné, atteint de la rougeole, est décédé à l’hôpital Hadassah

0
27

Un enfant de deux ans, Binyamin Zorger ז »ל, arrière-arrière-petit-fils du dayan de la communauté ‘hassidique Satmar à Jérusalem, est décédé à l’hôpital Hadassah Ein Kerem après avoir contracté la rougeole et souffert de graves complications. Depuis le début de l’épidémie, 503 malades ont été diagnostiqués, la plupart des enfants non vaccinés ; le ministère de la Santé appelle à compléter les vaccinations.

Be’hadré ‘Harédim

Les faits

Le ministère de la Santé a annoncé qu’un garçon âgé d’environ deux ans, hospitalisé depuis plusieurs semaines et placé sous ECMO après avoir contracté la rougeole, est décédé aujourd’hui à l’hôpital Hadassah Ein Kerem.

Il s’agit de Binyamin Zorger ז »ל, arrière-arrière-petit-fils du gaon rabbi Moshe Zeev Zorger שליט »א, auteur des ouvrages Vayéchev Moché et membre du tribunal rabbinique (mo »ts) du Badatz de la ‘Eida Ha’harédit.

Son père est le rav Tsvi Aryeh Zorger, gendre du gaon rabbi Yehochua Asher Kahana, également membre du Badatz et rabbin de la communauté Mishkenot HaRoïm. Le prénom Binyamin lui avait été donné en hommage à l’admour de Mishkenot HaRoïm זצ »ל.

C’est le deuxième drame pour cette famille, qui avait déjà perdu un enfant l’année précédente, décédé d’une infection bactérienne invasive (streptocoque).

Tentatives de guérison

Il y a une semaine, on lui avait ajouté le prénom Alter comme segoula (porte-bonheur) pour la guérison, et les mezouzoth de la maison avaient été vérifiées, révélant certaines non conformes. Malgré tous les efforts, il est décédé à l’aube.

Ses funérailles restreintes ont eu lieu ce matin au mont des Oliviers à Jérusalem, où il a été enterré.

Données sur l’épidémie

Depuis le début de l’épidémie de rougeole en Israël, il y a environ trois mois, 503 malades ont été recensés, dont 187 cas actifs.
La majorité des cas récents proviennent des zones de Jérusalem et Beth Chémech, et la plupart des hospitalisations concernent des enfants non vaccinés.

À ce jour, 12 enfants sont hospitalisés, tous âgés de moins de six ans. Trois d’entre eux sont en soins intensifs, dont un sous ECMO. Tous les enfants hospitalisés ne sont pas vaccinés, à l’exception de deux cas encore en cours de vérification.
Au total, 81 % des malades sont des enfants – la majorité non vaccinés.

Le ministère de la Santé appelle les parents à compléter les vaccinations de routine, en particulier contre la rougeole. Le statut vaccinal est consultable dans le carnet de vaccination numérique sur le site personnel gouvernemental.

Déclaration de l’hôpital

L’hôpital Hadassah Ein Kerem a précisé : « L’enfant, transféré il y a plusieurs semaines en soins intensifs pédiatriques à Hadassah, était arrivé dans un état critique après avoir été relié à un ECMO et transféré de Sha’aré Tsédek. Non vacciné, il avait contracté la rougeole et, par la suite, développé une infection secondaire à streptocoque ayant entraîné une grave pneumonie. Pendant des semaines, il a été soigné en soins intensifs, les médecins luttant pour sa vie. Ce matin, après l’effondrement de ses fonctions vitales, son décès a été constaté. »

Par ailleurs, une autre enfant – âgée d’un an – est toujours hospitalisée en soins intensifs pédiatriques depuis plusieurs semaines, reliée à un ECMO, dans un état très critique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire