Le BNVCA demande l’interdiction de la manifestation “Solidarité Palestine” du 29 novembre 2025

0
2

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) exprime sa vive inquiétude face à la manifestation annoncée pour le 29 novembre 2025 à la Place de la République, organisée sous le mot d’ordre « Solidarité Palestine ».

Les slogans mis en avant sur l’affiche officielle — « Auto-détermination du peuple palestinien et droit au retour des réfugiés palestiniens », « Fin de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid », « Sanctions contre Israël », « Cessez-le-feu définitif et fin du génocide » — relèvent d’un discours diffamatoire et négationniste, assimilant l’État d’Israël à un régime d’apartheid ou de génocide, en contradiction flagrante avec la réalité historique et juridique.

Le BNVCA alerte sur le fait que laisser se tenir une telle manifestation reviendrait à banaliser un discours de haine, porteur de graves risques de troubles à l’ordre public et de violences antisémites. Ces rassemblements, sous couvert de “solidarité”, servent trop souvent de prétexte à des débordements hostiles à la communauté juive et à des atteintes à la dignité nationale.

En autorisant un tel événement avec de tels slogans, les autorités donneraient le sentiment d’endosser ces mensonges, et d’avaliser la désinformation d’organisations qui font du conflit israélo-palestinien un levier d’importation de la haine en France.

Le BNVCA appelle donc solennellement le ministre de l’Intérieur à interdire cette manifestation, ou à tout le moins à en proscrire les slogans et banderoles incitant à la haine.

La France ne peut, au nom d’une liberté d’expression dévoyée, tolérer qu’on y dénigre l’unique État juif au monde tout en mettant en danger ses citoyens juifs.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire