Le chef d’état-major a annoncé sa promotion ; le ministre de la Défense l’a immédiatement rejetée

0
9

Voici pourquoi.

Quelques heures après la publication de la liste des officiers promus recommandés par le chef d’état-major, le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé qu’il avait décidé d’annuler la promotion du colonel (réserve) German Gitelman : « Celui qui prêche et encourage l’insoumission ne servira pas dans Tsahal et ne sera promu à aucun poste. »

JDN

Le chef d’état-major, Eyal Zamir, a publié hier une nouvelle liste de nominations dans l’armée israélienne, en précisant qu’elle serait soumise à l’approbation du ministre de la Défense, Israël Katz. Parmi les officiers proposés à la promotion figurait le colonel (rés.) German Gitelman.

Selon l’annonce du chef d’état-major, Gitelman devait être nommé commandant du Centre des états-majors du corps terrestre et être promu au grade de général de brigade.
Mais hier, un compte nommé « Torat Lechima » sur X a révélé que Gitelman est l’un des dirigeants du mouvement « Frères d’Armes » — un mouvement qui a appelé publiquement à la désobéissance militaire.

À la suite de cette publication, le ministre de la Défense Israël Katz a annoncé ce matin l’annulation de la nomination : « Celui qui appelle à l’insoumission ne servira pas dans Tsahal », a-t-il affirmé.
« J’ai informé aujourd’hui le chef d’état-major Eyal Zamir que je rejette catégoriquement la recommandation de nommer et de promouvoir le colonel (rés.) German Gitelman, l’un des dirigeants de “Frères d’Armes” qui a appelé à la désobéissance au sein de Tsahal. »

Le ministre a répété : « Celui qui prêche ou encourage l’insoumission ne servira pas dans Tsahal et ne sera promu à aucun poste. »

Dans un article publié le 21 mars 2023 sur le site de Channel 13 News, Gitelman était cité déclarant : « Je suis né en Ukraine. Je suis monté en Israël à l’âge de 18 ans et je me suis engagé. J’ai servi 30 ans dans Tsahal. J’ai été libéré il y a un an. Je suis venu en Israël pour vivre dans un pays démocratique. J’ai servi en raison d’un contrat non écrit entre le peuple et l’État : défendre la démocratie. Je refuse de servir dans un endroit non démocratique. J’ai vécu 18 ans là-bas (en Ukraine). Je refuse d’y retourner. Je refuse qu’Israël cesse d’être une démocratie. Vous nous placez devant un dilemme. Vous, le gouvernement, le leadership politique — assumez vos responsabilités et comprenez où vous entraînez le pays. Nous ne devons pas devenir un régime sombre. »

Le ministre Yitzhak Wasserlauf a salué la décision de Katz : « Celui qui a prêché l’insoumission n’est pas digne de commander des combattants. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire