Dedi Barnea s’est rendu sur la tombe du Rabbi à Queens, a récité une prière et déposé un billet de requête. La visite a eu lieu alors qu’Israël et les États-Unis tentent de relancer des négociations avec le Hamas.
JDN – Photo : Site Chabad COL
Ce mercredi matin (heure de New York), le chef du Mossad, Dedi Barnea, a visité la tombe du Rabbi de Loubavitch au cimetière juif Montefiore dans le Queens. La visite intervient sur fond d’impasse rapportée dans les pourparlers avec le Hamas et d’intenses échanges diplomatiques entre Israël et les États-Unis.
Barnea, portant une large kippa noire, est arrivé sur place escorté par des gardes du corps masqués qui dissimulaient leurs visages. Il était accompagné de plusieurs ‘hassidim de ‘Habad qui sont entrés avec lui dans l’enceinte du site. Lors de la visite, seuls des étudiants de la Yechivath ‘Habad étaient présents.
Le chef du Mossad est resté environ cinq minutes sur la tombe, où il a récité une prière. Avant d’entrer, il avait rédigé un billet dans le bureau réservé aux visiteurs officiels, qu’il a ensuite déposé sur la tombe.
À la fin de la visite, plusieurs rabbins locaux se sont approchés de lui et l’ont exhorté à « rester ferme » sur toutes les questions touchant à la sécurité d’Israël.
Cette visite intervient quelques jours seulement après celle du ministre de la Défense Israël Katz, qui s’était lui aussi rendu sur la tombe après un séjour diplomatique aux États-Unis. Au cours des deux dernières années, des dizaines d’otages et leurs familles sont venus y prier. L’un des moments les plus marquants a eu lieu lors du premier Yom HaZikaron après le massacre du 7 octobre, lorsque le président américain Donald Trump est venu sur place accompagné de la famille de l’otage Alexander Idan. Ce dernier, ayant depuis été libéré, est revenu sur la tombe avec ses parents il y a environ deux semaines pour une prière de remerciement.