Le dirigeant du monde de la Tora, le rav Moché Hillel Hirsch, explique le but de la manifestation de ce jeudi

0
35

Le chef du monde des Yechivoth, le gaon rav Moché Hillel Hirsch, a publié une vidéo exceptionnelle dans laquelle il explique au public le but de la grande assemblée prévue ce jeudi à Jérusalem.
Le Roch Yechiva y parle avec une intensité inhabituelle et ordonne à tous d’y participer, même de très loin, avec abnégation, quitte à interrompre momentanément l’étude de la Tora : « Le gouvernement doit comprendre qu’on ne peut pas continuer ainsi ! »

Be’hadré ‘Harédim

Extraits de la vidéo :

Question :
Les gens veulent comprendre : quel est exactement le but de la grande manifestation demain à Jérusalem ?

Rav Hirsch : « Le premier objectif est de prier le Saint béni soit-Il, que tout le peuple d’Israël ensemble s’adresse à Lui — et cela, c’est assurément quelque chose qui agit dans les Cieux.
Le second but est que le gouvernement comprenne que nous sommes unis et que nous ne pouvons en aucun cas continuer dans cette direction.
Pour l’instant, nous prions, mais ils doivent comprendre que si la prière ne suffit pas, il existe d’autres moyens.
Il est absolument nécessaire et essentiel que chacun vienne avec abnégation.
Si, à D’ ne plaise, la participation n’est pas totale — à 100 % — ce serait une profanation du Nom divin (‘hilloul Hachem). »

Question :
Même si cela implique d’interrompre l’étude de la Tora ?

Rav Hirsch : « Au contraire, c’est l’accomplissement même de la Tora !
Chaque avrekh, chaque étudiant doit venir — de loin, malgré la difficulté, en se dépassant avec messirouth néfech (abnégation totale). »

Question :
Et même s’il n’y a pas de transports publics organisés ?

Rav Hirsch : « Oui, même dans ce cas — il faut venir, coûte que coûte, avec messirouth néfesh. »

Ainsi, le dirigeant spirituel du monde des Yechivoth appelle à une mobilisation massive et unifiée, présentée non comme un acte politique, mais comme un moment de prière collective et de défense de la Tora elle-même.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire