Le commandant sortant du CENTCOM (Commandement central de l’armée américaine), le général Michael Kurilla, s’est rendu ce matin (vendredi) pour une visite spéciale et une prière au Mur occidental. Le général, qui a dirigé l’attaque américaine contre l’Iran, termine ainsi sa mission au service du peuple d’Israël pour l’instant.
JDN
Il a été accueilli par le rabbin du Mur occidental et des lieux saints, le rav Shemouel Rabinowitz, ainsi que par le directeur général de la Fondation pour l’héritage du Mur, M. Mordechai (Soli) Eliav. Ils lui ont expliqué l’importance de ce lieu saint pour le peuple juif, centre de prière, d’espérance et de nostalgie à travers les générations, et sa signification particulière en ces temps difficiles pour Israël. Tous deux ont remercié le général pour son soutien ferme et déterminé à l’État d’Israël.
Lors de la visite, des prières communes ont été récitées pour la réussite des armées d’Israël et des États-Unis, la sécurité des soldats et des forces de défense, le retour des otages et la paix des deux nations.
Au cours de l’entretien, le rav lui a dit : « Que D’ vous récompense pour votre aide précieuse au peuple juif et à l’État d’Israël. »
Le général, ému, a répondu : « Ma mère m’a toujours dit qu’à cause de mon soutien à Israël, D’ me récompensera. »
Il a précisé qu’il s’agissait de sa 40ᵉ visite en Israël, mais de sa première au Mur occidental.
Le général a également visité l’exposition récemment ouverte « Cha’ar Hachamayim » (« La Porte des Cieux »), ainsi que les nouvelles fouilles archéologiques sous l’esplanade, où lui ont été présentées d’impressionnantes découvertes datant de l’époque du Second Temple.