Le gouvernement financera à hauteur de millions les vols vers Ouman – et Deri agit pour empêcher l’arrestation de déserteurs

0
15

Arrestations à Ben-Gourion ? Selon des informations obtenues par Ynet, le gouvernement a décidé d’allouer 10 millions de shekels comme paiement à la Moldavie, par laquelle doivent transiter les ‘hassidim en route vers la tombe de rabbi Na’hman. Le président du parti Shas agit pour élaborer un dispositif qui empêchera des arrestations au passage : « Il s’agit d’un voyage à des fins religieuses et non de loisirs ».

Ynet

Lors d’une réunion exceptionnelle à laquelle participaient le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le chef du Shas, Aryeh Deri, il a été décidé de procéder à un « regroupement budgétaire » provenant de cinq ministères, en raison des exigences de la Moldavie, pays de transit de la majorité des ‘hassidim souhaitant se rendre à Ouman, en Ukraine.

À cette réunion ont pris part également des directeurs généraux et représentants des ministères des Transports, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de Jérusalem et du Patrimoine. Chacun de ces ministères transférera 2 millions de shekels.

La Moldavie exige d’Israël un budget pour les infrastructures d’accueil des ‘hassidim à l’aéroport. Le financement servira aussi à la location d’équipements et aux mesures de sécurité israéliennes. Un comité de négociation professionnel sera mis en place pour régler les détails de l’accord et le transfert des fonds, qui sera approuvé sous réserve d’un compromis avec la Moldavie. En Israël, on cherchera à réduire ce montant. Un participant à la réunion a commenté : « Il n’est pas clair pourquoi Israël doit payer les infrastructures de la Moldavie, c’est assez inhabituel ».

Deri a déclaré qu’il fallait établir un mécanisme approuvé avec Tsahal et le ministère de la Défense, qui permettrait également aux jeunes soumis à la conscription obligatoire ou aux déserteurs ne pouvant quitter le pays de voyager à Ouman, au motif qu’il s’agit d’un voyage religieux et non de loisirs.

Ses propos surviennent alors que Tsahal prévoit de lancer prochainement des opérations ciblées dans les centres orthodoxes pour renforcer l’application de la loi, notamment à l’aéroport Ben-Gourion, à l’approche de Roch Hachana et des vols de ‘hassidim vers Ouman.

La semaine dernière, Tsahal a lancé une opération dite « unique » visant 14 600 déserteurs et réfractaires, dont beaucoup sont orthodoxes. Selon ce plan, leur peine sera annulée s’ils s’enrôlent dans les prochaines semaines.

Mais malgré les efforts de l’échelon politique, la grande question reste de savoir si la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, approuvera un dispositif permettant aux déserteurs de voyager à Ouman.

La décision d’allouer des millions pour ces vols a été prise après plusieurs rencontres récentes du rav Shalom Arush, doyen des rabbanim de Breslev, qui a nommé le journaliste Avi Kakon pour mener l’initiative aux côtés du député Eliahou Revivo, représentant Breslev à la Knesset.

Le bureau du chef du Shas a déclaré : « Depuis des semaines, le rav Deri mène des discussions avec le Premier ministre afin de permettre le voyage d’environ 50 000 Israéliens, de tous horizons, qui ont l’habitude de prier chaque année à Roch Hachana sur la tombe de rabbi Na’hman à Ouman – compte tenu de l’absence de vols directs. Dans ce cadre, et en raison de l’absence de loi sur la conscription, le rav Deri a attiré l’attention sur un problème potentiel concernant environ 10 000 jeunes considérés comme soumis à l’enrôlement et qui voyagent généralement à Ouman, ce qui risque de créer de graves problèmes à l’aéroport. Il a donc proposé d’envisager un dispositif réglementé, permettant de distinguer entre un voyage de prière et un voyage de loisirs. Le rav Deri continuera d’agir pour l’ensemble des ‘hassidim de Breslev, afin qu’ils puissent maintenir leur coutume et prier à Roch Hachana à Ouman ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire