Cela n’est pas neuf, pas neuf du tout, mais en la présente occurence sa conduite a dépassé toutes les limites et lui a valu des critiques de tous les côtés. Le général Avi Blot a permis de déboiser les alentours d’un village arabe qui s’en est pris à un berger juif voici quelques jours. Le directeur du journal Haarets, Omess Shoken, a, pour sa part, déjà lancé un appel à la cour de justice de La Haye de lancer un mandat d’arrête contre le général Blot…
Zamir et Netanyahou condamnent un article « horrible et incendiaire » de Haaretz contre le général Avi Blot
‘Harédim 10 – Haïm Twil
Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a fermement condamné aujourd’hui (jeudi) l’article de Haaretz qu’il a qualifié de « répugnant et incendiaire » visant le commandant du Commandement central de Tsahal, le général Avi Blot, ainsi que les propos « honteux » qui y ont été tenus.
L’article, signé par le journaliste d’extrême-gauche Gideon Levy, portait le titre :
« Oberkommandant Avi Blot, général du sang, criminel de guerre ».
Dans un communiqué, le porte-parole de Tsahal a déclaré : « Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, condamne avec la plus grande fermeté la publication horrible et incendiaire contre le général Avi Blot, commandant du Commandement central, et rejette les propos honteux à son encontre.
Le général Blot est un officier combattant de tout premier rang, homme de valeurs et de morale, qui œuvre depuis de longues années, jours et nuits, pour la sécurité de l’État d’Israël et de ses habitants, en particulier ceux de Judée-Samarie. L’utilisation de comparaisons déformées contre lui franchit toutes les lignes rouges.
Tsahal agit et continuera d’agir pour éradiquer le terrorisme en Judée-Samarie, tout en respectant la loi et ses valeurs. Toute tentative de discréditer le général Blot revient à attaquer un serviteur de l’État qui consacre sa vie à la nation, ce qui est totalement inacceptable. »
Dans son article, Levy a décrit Blot comme : « Sous sa kippa de travers, avec son langage glacé, son arrogance sans limites et sa morale double et malade, il a ordonné de produire des “opérations de façonnage” pour que les Palestiniens soient dissuadés ».
Il l’a accusé de permettre « à des voyous de tracer des routes illégales vers leurs avant-postes » et de n’être qu’un « bras armé des colons ».
Levy a poursuivi : « Comment dors-tu la nuit, général, avec une morale raciste pareille ? Voilà ce que Blot a appris à Eli : les Juifs sont les maîtres de la terre. Les colons peuvent incendier, détruire, déraciner et tuer à volonté. Ce général du sang transforme désormais la face de la Cisjordanie et l’image morale de tout l’État. Peut-être sera-t-il encore nommé le prochain stratège du génocide, après Gaza. »
La réaction de Netanyahou
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a lui aussi condamné l’article. Dans un communiqué, son bureau a déclaré : « Haaretz ne défend pas la liberté d’expression – il permet une incitation permanente.
Le Premier ministre rejette avec force les accusations infâmes contre le général Avi Blot et contre les colons de Judée-Samarie. Ce sont des accusations de type “sang diffamatoire” qui rappellent celles de nos ennemis antisémites à travers le monde.
Le Premier ministre exprime son plein soutien au général Blot et aux soldats de Tsahal qui luttent chaque jour avec détermination et une moralité irréprochable pour éradiquer le terrorisme en Judée-Samarie. Nous leur rendons tous hommage. »
La réaction du ministre de la Défense Israël Katz
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a également publié une condamnation : « Je rejette avec dégoût les attaques abjectes du journal Haaretz contre le général Avi Blot pour son action et celle de Tsahal contre le terrorisme palestinien en Judée-Samarie.
J’apporte mon soutien total au général Blot et à tous les commandants et soldats de Tsahal en Judée-Samarie, qui agissent avec fermeté pour protéger les habitants juifs et la sécurité de l’État d’Israël, conformément à la politique du gouvernement. Leur action a permis une baisse d’environ 80 % des attentats terroristes dans la région et a sauvé de nombreuses vies.
La tentative de Haaretz de salir son nom et celui de Tsahal est une véritable diffamation antisémite, qui sert la propagande de nos ennemis et affaiblit la lutte contre le terrorisme.
Tsahal est le mur de défense du peuple juif, et nous ne permettrons à aucun facteur hostile, intérieur ou extérieur, de saper sa légitimité ni la justesse de notre cause. »
NDLR : Pour toutes les composantes de la société dans le pays, une telle conduite, de la part d’un media qui se prenait, en son temps, pour le plus important du pays est totalement inadmissible !