Trump a déclaré aux journalistes : « La guerre est officiellement terminée ».
Contrairement au protocole, Trump a invité Netanyahou et son épouse dans la voiture présidentielle — ils sont montés ensemble en direction de Jérusalem.
Trump doit décoller dès cet après-midi pour le sommet des dirigeants en Égypte.
(Le président des États-Unis Donald Trump prononce un discours à la Knesset / Photo : Porte-parole de la Knesset – Noam Moskowitz)
N12
La visite éclair du président américain en Israël : Donald Trump est arrivé aujourd’hui (lundi) à la Knesset, sur fond de mise en œuvre de la première phase de l’accord sur les otages et de la libération de 20 otages vivants de la bande de Gaza. Trump a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou ainsi que des familles d’otages. Après son discours en séance plénière, il devrait s’envoler pour le sommet des dirigeants à Charm el-Cheikh.
Trump prononce son discours à la Knesset
« Merci beaucoup à tous, c’est un grand honneur, quel bel endroit », a commencé le président américain Trump. « Nous nous rassemblons ici en un jour de grande joie, de grand espoir et de foi renouvelée. Un jour où nous rendons grâce à D’, au D’ d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. »
« Après deux années sombres, de nuit et de captivité, 20 otages courageux reviennent dans l’étreinte merveilleuse de leur famille », a décrit Trump. « 28 êtres chers reviendront eux aussi, enfin, pour être inhumés à jamais. Après tant d’années de guerre continue, à présent le ciel est calme, les canons ne tonnent plus et le soleil brille sur la Terre sainte — qui est enfin dans un état de paix. »
Il a poursuivi : « Ce n’est pas seulement la fin de la guerre, c’est la fin du terrorisme et de la mort, et le début d’une ère de foi, d’espérance et de spiritualité. C’est le commencement d’une harmonie durable pour Israël et pour tous les peuples qui seront bientôt partie prenante d’une région formidable. C’est l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient. »
Trump a demandé au public de se lever en l’honneur de Netanyahou. « Ce n’est pas un homme facile », a-t-il dit, « mais c’est ce qui fait sa grandeur. Merci beaucoup, Bibi. Bravo ! Je veux aussi exprimer ma gratitude à toutes les nations arabes et musulmanes qui ont exercé ensemble une pression sur le Hamas pour qu’il libère les otages. »
« C’est une grande victoire pour Israël et pour le monde que toutes ces nations aient œuvré ensemble en partenaires de paix », a-t-il ajouté. « C’est une grande victoire pour Israël et pour le monde que toutes ces nations aient travaillé de concert en partenaires de paix. Ce sera l’âge d’or d’Israël et du Moyen-Orient. »
Trump a remercié personnellement son envoyé, Witkoff : « Steve est tout simplement un homme formidable, tout le monde l’apprécie, tout le monde. Je connais des gens très compétents en négociation, mais avec eux, nous n’aurions pas eu la paix au Moyen-Orient. Avec eux, nous serions aujourd’hui en troisième guerre mondiale. »
Trump s’est aussi adressé à Jared Kushner : « Je veux également adresser un remerciement particulier à quelqu’un qui aime vraiment Israël. À vrai dire, il l’aime tellement que ma fille s’est même convertie, mais elle est tellement heureuse, et ils sont heureux ensemble — du moins je pense qu’ils sont heureux. Si ce n’est pas le cas, nous tenons là une sacrée histoire, hein ? »
« Je crois que c’est la première fois que je dis “les otages sont revenus”, et c’est simplement merveilleux à dire », a-t-il partagé. « L’essence de ma personnalité est de mettre fin aux guerres, et il semble que cela réussisse. Nous n’avons pas l’intention d’entrer en guerre, mais si jamais nous le faisons, nous gagnerons la guerre comme personne ne l’a jamais gagnée auparavant. Nous ne serons pas politiquement corrects, et comme tu l’as dit tout à l’heure, Bibi : la paix par la force et la puissance — c’est l’essentiel. »
« Nous avons les meilleures armes au monde, nous en avons beaucoup », a-t-il dit. « Nous avons aussi fourni énormément d’armes à Israël, pour être honnête. Bibi m’appelait si souvent — “Peux-tu me procurer telle arme ou telle autre ?” — et il y avait des systèmes dont je n’avais jamais entendu parler, mais d’une manière ou d’une autre, nous avons veillé à vous les fournir, et vous en avez fait bon usage. »
À propos du 7 octobre, Trump a raconté : « Il y a deux ans, à la veille de la fête de Sim’hath Tora, des milliers de civils israéliens innocents ont été attaqués par des terroristes lors de l’une des agressions les plus cruelles et malfaisantes. La profanation la plus grave de la vie humaine. L’horreur la plus terrible depuis la Shoah. »
Il s’est adressé au peuple d’Israël : « La cruauté du 7 octobre a atteint le tréfonds de l’humanité. Les États-Unis se joignent à vous dans ces deux semaines — nous n’oublierons pas, et plus jamais ça ! Depuis le 7 octobre, ce fut une période très difficile pour de nombreuses familles à travers le pays. À présent, enfin — non seulement pour les Israéliens, mais aussi pour les Palestiniens et bien d’autres — le long et douloureux cauchemar arrive enfin à son terme. »
« Tandis que la poussière retombe et que l’on assimile les ruines, que l’on nettoie les cendres de l’air, le jour se lève sur une région transformée, et un avenir beaucoup plus beau et radieux semble désormais à portée de main », a décrit Trump. « C’est une période très enthousiasmante pour Israël et pour tout le Moyen-Orient. Car dans toute la région, les forces du chaos, du terrorisme et de la destruction qui ont fait du tort pendant des décennies se retrouvent à présent isolées et totalement vaincues. »
« Une nouvelle coalition d’États fiers et indépendants s’est levée, et désormais toute une civilisation du mal est en retrait. Beaucoup des terroristes de premier plan en Iran, y compris des scientifiques nucléaires de haut rang, ont simplement été éliminés et, lors de l’opération “Marteau de Minuit”, l’armée américaine a fait voler 7 bombardiers B-2 — ils sont si beaux, je ne savais pas qu’ils pouvaient faire tout ce qu’ils font — et maintenant nous en avons commandé 28 autres. »
Le président a poursuivi au sujet de l’Iran : « Tout le monde comprend que l’État numéro un qui soutenait le terrorisme et l’armait a perdu de sa superbe. Et si nous ne l’avions pas fait, nous n’aurions pas l’accord qui existe aujourd’hui. Ils ne se seraient pas sentis à l’aise de signer l’accord que nous avons conclu si l’Iran avait disposé de l’arme nucléaire qu’il était à deux mois d’obtenir. C’était la dernière chance. Nous avons réussi à dissiper un nuage très sombre au-dessus des cieux du Moyen-Orient et d’Israël. »
« On m’a dit qu’ils avaient recommencé leur programme nucléaire », a-t-il ajouté, « et je dis : “Ils ne recommencent rien du tout.” Ils veulent survivre. La dernière chose qu’ils souhaitent, c’est de recommencer à forer dans les montagnes qu’on a fait exploser. »
Trump a précisé : « Cette longue et dure guerre est terminée. L’ensemble de la région soutient pratiquement le plan selon lequel Gaza sera immédiatement démilitarisée. Le Hamas sera désarmé, et la sécurité d’Israël ne sera plus menacée d’aucune manière. Il est maintenant temps de traduire la victoire contre le terrorisme en sa récompense : la paix et la prospérité. »
Trump a évoqué le sommet qui se tiendra plus tard dans la journée à Charm el-Cheikh : « Je vais rencontrer sous peu les nations les plus riches et les plus puissantes de la région. Le voyage que nous avons entamé alors a conduit à la défaite du califat de Daech, aux Accords d’Abraham, au cessez-le-feu d’aujourd’hui et à un grand changement dans le monde. »
« Le potentiel est extraordinaire au Moyen-Orient. Tout le monde dans la région doit comprendre à présent que des décennies de radicalisme et de terrorisme, de djihad et d’antisémitisme — tout cela ne fonctionne pas. Cela n’a jamais fonctionné. Ils ont totalement manqué leur objectif. Ils n’ont pas réussi à affaiblir Israël, mais ils ont réussi à briser les forces qui faisaient tout pour attiser cette haine — et ces forces sont devenues elles-mêmes sans pertinence. »
« Dans peu de temps, je dirai à quelques autres amis : “Nous serions très heureux que vous rejoigniez les Accords d’Abraham, nous devons le faire ensemble.” Nous avons eu une administration très faible, nous avons eu le pire président de notre histoire. Ils n’ont rien fait, malgré ce document extraordinaire qu’étaient les Accords d’Abraham. Mais maintenant, on peut nous rejoindre. À présent, nous avons la paix. »
« Les Gazaouis doivent se concentrer sur la reconstruction de leur économie, de leur dignité et de leurs capacités », a poursuivi Trump, « afin qu’ils aient enfin la belle vie que méritent leurs enfants après toutes ces décennies d’horreurs. Je vais être partenaire de cet effort. Nous allons aider et faire quelque chose qui est devenu très populaire — ça s’appelle le “Conseil de la paix”. »
« Je veux remercier les pays musulmans et arabes pour leur engagement, pour leur intention de soutenir la reconstruction de Gaza. Nombre de riches États arabes sont venus nous dire qu’ils sont prêts à investir des sommes énormes. Bibi, tu as besoin d’un tel levier économique, et ils veulent voir cela se réaliser. Ils veulent que la région soit bonne et sûre aussi pour Israël — et quel qu’en soit le coût, cela garantira la stabilité et la prospérité. »
Trump s’est adressé aux pays de la région et a exprimé l’espoir qu’ils rejoignent les Accords d’Abraham : « J’espère qu’ils nous rejoindront bientôt — “sans jeux et sans chichis”. Au lieu de bâtir des forteresses pour repousser des ennemis, les nations de la région doivent construire des infrastructures pour relier votre commerce, car vous devez être connectés au commerce avec le grand monde. »
« Au lieu de fabriquer des missiles, la richesse doit affluer vers les écoles, la médecine, la science, l’industrie — et bien sûr, la dernière chose à la mode : l’intelligence artificielle. »
Tumulte pendant le discours de Trump : des députés sont expulsés de l’hémicycle
Ayman Odeh et Ofer Cassif ont été expulsés après avoir brandi une pancarte pendant le discours. Trump a dit aux huissiers : « Vous avez fait un travail très efficace. »
Netanyahou à Trump : “Vous serez gravé dans l’histoire de notre peuple”
Le Premier ministre Netanyahou a salué Trump au début de son discours en séance plénière : « Soyez le bienvenu en Israël en ce jour émouvant, qui sera gravé dans l’histoire de notre peuple. Vous aussi, Monsieur le Président, vous serez gravé dans l’histoire de notre peuple. Vous êtes déjà gravé dans l’histoire de l’humanité. Nous nous souvenons de nos amis. Nous connaissons votre rôle décisif dans le retour des otages. »
« Merci d’avoir été à nos côtés face aux mensonges propagés par l’ONU », a ajouté Netanyahou. « Merci d’avoir été l’artisan des historiques Accords d’Abraham, merci d’être sorti de l’accord nucléaire destructeur avec l’Iran, merci d’avoir soutenu l’opération “Am Kelavi”. »
« Donald J. Trump est le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche », a affirmé le Premier ministre. « Merci pour votre venue significative, merci pour le plan qui a reçu le soutien de presque tout le monde, un plan qui ramène tous nos otages à la maison et met fin à la guerre tout en atteignant tous nos objectifs. »
Netanyahou a poursuivi : « Monsieur le Président, vous êtes engagé pour cette paix, je suis engagé pour cette paix — et ensemble, nous atteindrons cette paix. Nous l’avons déjà fait par le passé avec les Accords d’Abraham, et nous le ferons à nouveau. »
« Monsieur le Président, selon le calendrier hébraïque, nous marquons aujourd’hui deux ans de guerre », a rappelé Netanyahou. « Nous nous souvenons des milliers de terroristes du Hamas qui ont envahi nos villes, des 1 200 personnes massacrées de sang-froid, dont des dizaines d’Américains. Nous nous souvenons de familles entières brûlées vives, enlacées. »
Il a poursuivi : « Mon ami, Monsieur le Président, ces monstres prennent des bébés en otage, et en réponse à l’attaque cruelle et barbare, Israël a fait ce qu’il devait faire : vaincre nos ennemis et libérer nos otages. Nos soldats se sont battus comme des lions face à la barbarie et ont remporté des victoires stupéfiantes. »
Netanyahou a décrit : « L’État d’Israël s’incline et remercie à jamais les disparus au combat. Grâce à ces héros, notre peuple survivra ; grâce à ces héros, notre peuple prospérera ; et grâce à ces héros — notre peuple atteindra la paix. »
« Le peuple juif s’est relevé des cendres fois après fois et nous avons juré : plus jamais », a-t-il partagé. « Jamais nous ne resterons sans défense face à nos ennemis, et cette force déterminée garantit non seulement notre survie, mais aussi notre avenir et la paix. Nous avons payé un prix très lourd dans cette guerre, mais nos ennemis comprennent désormais à quel point nous sommes déterminés et puissants ici en Israël. »
Netanyahou a dit : « Mesdames et Messieurs, c’est un jour sublime, un jour de bonheur suprême en voyant le retour du reste de nos otages. Mon épouse et moi avons rencontré encore et encore les familles des otages, et il n’y a pas de mots pour décrire leur chagrin. Rien que tristesse profonde, larmes et peine. »
« Au début de la guerre, j’ai promis que je ramènerais tous les otages à la maison », s’est-il souvenu. « Aujourd’hui, grâce à la détermination et à l’aide ciblée de Son Excellence le président Trump, et grâce aux sacrifices et au courage des soldats d’Israël, nous tenons notre promesse. »
Le Premier ministre a expliqué qu’avec l’élection de Trump — la campagne a changé : « Grâce à votre soutien indéfectible à Israël, nous avons réussi à conclure un nouvel accord sur les otages en quelques semaines à peine après votre élection. Il y a deux semaines, vous avez réussi quelque chose de miraculeux, quelque chose que personne ne croyait possible. Vous avez rallié la majeure partie du monde arabe, la majeure partie du monde à soutenir votre décision et votre plan pour libérer les otages et mettre fin à la guerre. »
Netanyahou a révélé : « Avec les Accords d’Abraham, sous votre leadership, nous pourrons parvenir à de nouveaux accords de paix avec des pays arabes de la région et avec des nations musulmanes au-delà. C’est un avenir qui unira la civilisation contre la barbarie. Chers amis, je crois que sous la direction du président Trump, cela se produira bien plus vite que les gens ne l’imaginent. »
« Personne ne veut la paix plus que le peuple d’Israël », a déclaré Netanyahou. « Israël se défendra toujours avec détermination, et Israël restera toujours plein d’espérance. Il est temps de concrétiser cet espoir et d’élargir le cercle de la paix. »
Netanyahou a annoncé à Trump : « J’ai soumis votre candidature pour être le premier non-Israélien nommé au Prix d’Israël — la plus haute distinction du pays. Quant à l’autre prix, le second (le Nobel), ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne le receviez ; mais je veux que vous soyez lauréat du Prix d’Israël. »