Le président d’un pays musulman agite la main et dit « Chalom » en hébreu

0
47

Le président de l’Indonésie a confirmé lors de l’Assemblée générale de l’ONU que son pays est prêt à envoyer des soldats pour faire partie d’une force internationale à Gaza, une fois qu’un cessez-le-feu y sera instauré. L’Indonésie est l’un des plus grands contributeurs aux forces de maintien de la paix de l’ONU.

Be’hadré ‘Harédim – Eli Klein

Le président indonésien, Prabowo Subianto, a déclaré hier (mardi), dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, qu’il soutient la solution à deux États — tout en ajoutant : « Nous devons garantir la sécurité d’Israël. Ce n’est qu’alors que nous pourrons parvenir à une paix véritable. »

Selon Ynet, le président de ce pays qui n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec Israël a même agié la main en disant « Chalom » en hébreu.

« Nous devons reconnaître, respecter et garantir la sécurité et la défense d’Israël. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons obtenir une paix véritable – plus de haine, plus de méfiance.
La seule solution est celle de deux États. Les deux descendants d’Abraham doivent vivre ensemble, dans la réconciliation, la paix et l’harmonie.
Arabes, Juifs, musulmans, chrétiens, hindous, bouddhistes, toutes les religions – nous devons vivre comme une seule famille humaine.
L’Indonésie est engagée à faire de cette vision une réalité. »

Une contribution concrète à Gaza

L’Indonésie se dit prête à envoyer des soldats dans une force internationale à Gaza, une fois un cessez-le-feu établi.

« On ne peut pas rester silencieux lorsque les Palestiniens sont privés de justice et de légitimité.
L’Indonésie est l’un des plus grands contributeurs aux forces de maintien de la paix des Nations Unies.
Nous croyons en cette organisation, et nous continuerons à servir partout où cela est nécessaire – non seulement avec des mots, mais avec des troupes sur le terrain », a-t-il déclaré.

En avril dernier, le président indonésien avait déjà affirmé que son pays était prêt à accueillir temporairement des habitants blessés de Gaza, et même à envoyer des avions pour les transporter.

Pas de relations diplomatiques avec Israël, mais…

L’Indonésie n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, et les détenteurs de passeports israéliens ne peuvent pas y entrer sans autorisation spéciale. Toutefois, certains Israéliens entrent dans le pays avec un passeport étranger.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire