Le procureur a fait volte-face : le Premier ministre a révélé la véritable raison des mandats d’arrêt

0
50

Le Premier ministre Netanyahou a révélé la véritable raison pour laquelle Israël a été accusé devant la Cour pénale internationale de crimes de guerre à Gaza. Selon lui, le procureur Karim Khan avait promis de venir examiner lui-même la conduite israélienne – mais un autre événement l’aurait fait se retourner et accuser Israël.

JDN 

Le Premier ministre Netanyahou a expliqué, dans une vidéo publiée en anglais, la raison véritable selon lui des accusations portées contre Israël à la CPI pour crimes de guerre à Gaza.

Il a raconté que, dans un premier temps, le procureur Karim Khan avait promis de venir en personne vérifier la conduite d’Israël dans la bande de Gaza. Avant sa venue, il avait même félicité la justice israélienne pour l’ouverture d’enquêtes internes contre l’armée. Le jour même où il devait arriver, il a soudain annulé sa visite – et a annoncé l’émission de mandats d’arrêt contre le Premier ministre et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant.

« Nous étions sidérés. Nous ne comprenions pas ce qui s’était passé. Ce n’est que plusieurs mois plus tard que nous avons découvert la vérité : une employée de son entourage l’avait accusé d’infractions pénales graves, pour lesquelles son jeune frère avait déjà été mis en cause », a déclaré Netanyahou. Selon lui, Khan aurait alors décidé de détourner les accusations portées contre lui en les transformant en accusations contre Israël, faisant de l’État hébreu un « bouc émissaire ».

Depuis, Khan a été accusé d’autres délits, ce qui a conduit à sa suspension de ses fonctions. « Khan a été suspendu – mais les mandats d’arrêt mensongers qu’il a émis, eux, sont restés », a conclu le Premier ministre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire