Le programme à la suite du décret de la Haute Cour : des rassemblements de prière dans chaque ville jeudi prochain

0
58

Selon les détails qui se précisent, des rassemblements de prière et de protestation sans discours auront lieu dans chaque ville jeudi prochain. Be’hadré révèle le texte de la lettre des trois Conseils des Grands et des Sages de la Tora : « Les autorités se sont levées contre nous, en arrachant les étudiants des Yechivoth pour les envoyer à l’armée ». Le point en discussion : à quelle heure se tiendront les rassemblements ?

Moshé Weisberg – Be’hadré ‘Harédim – Illustration : Flash 90

À la suite de la révélation initiale de Be’hadré ‘Harédim concernant un rassemblement unifié du public ‘harédi, la décision a été prise dans les maisons des Grands d’Israël d’organiser une simple prière publique, chaque communauté dans sa ville, et non pas une manifestation massive d’un million de personnes comme par le passé, à propos de la conscription et de la Cour suprême.

Après qu’une première lettre sur ce sujet eut été enterrée il y a un mois, la mobilisation générale du monde ‘harédi démarre maintenant, face au décret sur la conscription et aux arrestations d’étudiants de Yechiva. Selon les informations recueillies par Be’hadré ‘Harédim, parmi ceux qui ont poussé à cette décision figurent le rav Eliyahou Pozen, le rav Moché Boyar et d’autres proches des cercles « Hazon Ich ».

Selon le plan, les rassemblements auront lieu dans chaque ville, en coopération totale entre tous les partis ‘harédim : Deguel HaTora, Agoudath Israël et Shass. Une lettre commune des Conseils devrait être publiée dès demain.

Certains ont estimé qu’il n’était pas opportun de tenir de tels rassemblements, compte tenu de l’attentat de Ramoth et des soldats tombés à Gaza, mais la décision a finalement été prise de maintenir les rassemblements comme prévu, sous forme de prières seulement.

Be’hadré ‘Harédim publie en exclusivité le contenu de la lettre concernant les rassemblements de prière et de protestation pendant ces jours de miséricorde et de supplications : « Les autorités se sont dressées contre nous, portant un coup sévère au monde de la Tora, à ses étudiants et à ses érudits, par des décrets visant à arracher les étudiants des saintes Yechivoth pour les envoyer à l’armée – ce qui risque, à D’ ne plaise, de mettre en péril l’univers des Yechivoth. »

La lettre ajoute : « Étant donné que nous sommes dans les jours de miséricorde et de supplications, tous ceux qui portent la crainte de D’ dans leur cœur se rassembleront donc jeudi 18 Eloul, sur la place publique de chaque ville autant que possible, afin de supplier le Maître du monde de nous sauver de toutes nos détresses. »

Il a été décidé qu’aucune estrade ne serait installée dans aucun rassemblement et qu’aucun discours enflammé ne serait prononcé. Seuls des maîtres de prière – ‘hassidiques, lituaniens et sefarades – dirigeront les prières.

Le point de discussion reste l’heure de ces rassemblements, afin de ne pas perturber l’ordre d’étude du mois d’Eloul. Certains penchent pour après l’office d’Arvith dans les Yechivoth, d’autres pour après la troisième séance d’étude (seder guimel). La décision finale devrait être prise dans les prochaines heures.

Be’hadré ‘Harédim continuera de suivre cette mobilisation, révélée pour la première fois vendredi dernier.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire