Le Qatar ne semble pas intéressé par un accord mettant fin au règne du Hamas dans la bande de Gaza à ce qu’il dit en arabe
par Bassam Tawil
Alors que les États-Unis et d’autres pays occidentaux continuent de compter sur le Qatar pour négocier un accord de cessez-le-feu et de prise d’otages afin de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, des journalistes qataris de haut rang affiliés aux médias d’État du Qatar continuent de faire l’éloge du groupe terroriste palestinien Hamas soutenu par l’Iran, et appellent même le Hamas à kidnapper davantage d’Israéliens.
Le Qatar, qui soutient depuis longtemps le Hamas et accueille actuellement ses dirigeants à Doha, utilise déjà son empire télévisuel Al-Jazeera comme porte-parole du Hamas et d’autres groupes terroristes islamistes. Depuis le début de la guerre de Gaza, déclenchée par l’attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Al-Jazeera – en arabe – offre une tribune aux dirigeants du Hamas pour louer le massacre des Israéliens.
Al-Jazeera diffuse des vidéos similaires du Hamas depuis le début de la guerre.
Alors que le gouvernement qatari affirme à l’administration Trump qu’il travaille à la libération des 50 otages israéliens détenus par le Hamas et d’autres groupes terroristes dans la bande de Gaza, al-Harmi, étroitement associé aux dirigeants du Qatar, appelle à l’enlèvement de davantage d’Israéliens – qu’il a d’ailleurs décrits comme des « rats ».
« Si cette fois-ci, la capture des soldats sionistes par les héros des Brigades du Hamas ne réussit pas, alors les deuxième, troisième et quatrième tentatives réussiront, si D’ le veut, en ajoutant de nouveaux rats au décompte des héros des Brigades [du Hamas]. » — Jaber al-Harmi, rédacteur en chef du journal porte-parole du gouvernement qatari Al Sharq , X, 26 août 2025.
« Je jure que l’entité sioniste disparaîtra inévitablement… Sa fin est proche, très proche. » — Jaber al-Harmi , citant une vidéo d’Al-Jazeera, X 26 août 2025.
« Les opinions d’Al-Harmi sur Israël et les Juifs sont alignées sur l’idéologie extrémiste du Hamas et reflètent son soutien sans réserve à ce mouvement et à son terrorisme contre les Israéliens – un soutien qui est également exprimé par l’État qatari. » — Middle East Media Research Institute, 15 avril 2025.
Si le Qatar voulait vraiment mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ses représentants et ses propagandistes n’appelleraient pas le Hamas à kidnapper davantage d’Israéliens.
Si le Qatar voulait vraiment obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, il pourrait le faire en menaçant d’arrêter ou d’expulser les dirigeants du Hamas vivant à Doha ou en saisissant leurs avoirs financiers.
Il est temps que les dirigeants mondiaux écoutent ce que disent les Qataris en arabe, et non ce qu’ils entendent d’eux lors de réunions à huis clos en anglais.
Bassam Tawil est un Arabe musulman basé au Moyen-Orient. Son travail est rendu possible grâce aux généreux dons de deux donateurs qui ont souhaité rester anonymes.
Photo : Le siège de la chaîne de télévision publique Al Jazeera à Doha, au Qatar. (Photo de Karim Jaafar/AFP via Getty Images)
JForum.fr