En réaction au décret sur la conscription visant le public orthodoxe et à l’arrestation de deux élèves de Yechiva de la famille Yits’hakov, un rassemblement se tiendra aujourd’hui. Le rav Moché Tsadka, Roch Yechivath Porat Yossef, déclare : « Comment un ben Tora, animé par l’esprit de D’, pourrait-il ne pas sortir participer à cette protestation ? »
Moshe Weisberg | Be’hadré ‘Harédim
À la suite de l’arrestation de deux élèves de Yechiva, une grande manifestation est prévue en ce jour à 17h00 sur instruction des grands rabbanim d’Israël, en tête desquels le Roch Yechiva rav Moché Tsadka.
La manifestation se tiendra au carrefour Maran (quartier Bar-Ilan à Jérusalem), en protestation contre le décret de conscription imposé par la loi et par la contrainte au sein du public orthodoxe, notamment après l’arrestation nocturne de deux élèves de la famille Yits’hakov par l’armée, coupables… d’étudier la Tora.
Dans une directive exceptionnelle et dramatique adressée aux bené Tora sefarades, le rav Moshé Tsadka a déclaré : « Comment un ben Tora, animé par l’esprit divin, pourrait-il ne pas sortir dans la rue pour protester contre l’humiliation infligée aux étudiants de Tora – la couronne de la création – qui sont abaissés jusqu’à la poussière dans la Terre sainte ? »