Le Grand Rabbin séfarade d’Israël (notre photo) a mis en garde lors d’un événement à Bené Brak :
« Il n’y a pas de droit de rester en Terre d’Israël sans l’étude de la Tora… La Tora protège les soldats. »
La presse ‘harédite a adopté une ligne similaire et a attaqué la conseillère juridique du gouvernement.
Ynet – Shilo Frid
Le jour suivant le lancement de l’opération de répression contre les objecteurs de service n’ayant pas répondu aux convocations de l’armée, les députés orthodoxes ont préféré parler au nom de “responsables” plutôt qu’en leur propre nom. Mais de hauts rabbanim et les médias haredim ont relayé un message tranchant contre cette initiative de l’armée, affirmant même que des arrestations ne mèneraient pas à la conscription des ‘harédim.
Hier (mardi), Ynet a révélé que l’opération avait été lancée en raison du manque de personnel et de la prolongation des combats. Tsahal prévoit d’appliquer strictement les convocations et sanctions contre ceux qui ne s’y conforment pas, aussi bien dans la société orthodoxe que dans le reste de la population. L’opération vise 36 appelés à travers le pays. Des représentants du ministère de la Défense ont contacté les partis orthodoxes pour calmer la colère et les menaces, précisant qu’il s’agit d’une opération générale – et non ciblée uniquement contre les ‘harédim.
Les déclarations contre la conscription des ‘harédim se poursuivent. Sur le site Kikar HaShabbat ont été publiées ce matin les paroles du rav Yits’hak Yossef, ancien Grand Rabbin sefarade et membre du Conseil des Sages de la Tora de Shass : « S’il y a un tel décret, à D’ ne plaise, qu’ils arrêtent des élèves de Yechiva – nous ne resterons pas dans le pays », a-t-il déclaré à Bené Brak. « Il n’y a aucun droit de rester ici sans étude de la Tora. La Tora est au-dessus de tout, elle protège les soldats. Comment le Dôme de Fer réussit-il à intercepter ? Ils ont tiré 35 000 roquettes sur nous, et grâce à D’, la majorité sont interceptées, par le Dôme de Fer, par le missile Hetz – comment est-ce possible ? C’est grâce à la Tora que vous étudiez. »
Le rav Yossef est revenu sur sa déclaration concernant l’éventualité de quitter le pays :
« Les laïcs et les traditionalistes au gouvernement, s’ils croyaient vraiment à cela, ils auraient doublé la force de la Tora, mais ils ne comprennent pas, les pauvres. Il y a un chef de parti à la Knesset, un gauchiste, qui a déposé une requête contre moi devant la Cour suprême – il veut savoir comment j’ai pu dire une telle chose, en tant que fonctionnaire officiel, comment ai-je pu dire qu’il faut quitter le pays ? Je ne leur ai pas répondu. Ils ont vu que je n’y prêtais pas attention, ils ont dit bon, encore quelques mois et il termine son mandat, laissons tomber. »
La presse ‘harédith a attaqué la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara.
Dans l’organe officiel de Shass, le journal HaDérekh, les critiques ont visé directement la juriste : “Une persécution sans frein – la conseillère juridique continue de mener la chasse contre le monde de la Tora et exige l’envoi de convocations à tous les jeunes hommes des Yechivoth du public ‘harédi.”
Dans Yated Nééman, le journal de Degel HaTorah, le titre était : « Le judaïsme ‘harédi suit la situation avec inquiétude et se prépare à une riposte déterminée – la conseillère juridique se dresse une fois de plus en première ligne contre le monde de la Tora. »
Dans HaMevasser, journal proche du ministre Meir Porush, on pouvait lire en une, à propos des convocations : « Les dirigeants des Yechivoth à leurs élèves : ‘Heureux êtes-vous d’être arrêtés pour les paroles de Tora – n’ayez pas peur, n’ayez crainte. S’ils nous forcent, nous irons avec fierté en détention et sanctifierons le Nom divin.’ »
Il est aussi écrit que ce n’est pas seulement l’armée qui, selon eux, a engagé ce qu’ils considèrent comme une guerre contre le monde de la Tora, mais aussi : « En plus, la conseillère juridique a ordonné à l’armée d’envoyer des dizaines de milliers de convocations à tous les jeunes des Yechivoth. Dans le judaïsme fidèle, on s’interroge et on crie : ‘Arrêtez maintenant avant qu’il ne soit trop tard – le public ‘harédi fait bloc et se dressera de tout son corps pour protéger les élèves des Yechivoth sacrées.’ »