Le pouvoir iranien tente d’apporter une solution économique aux protestations qui prennent de l’ampleur.
Dans l’objectif d’apaiser les tensions, Téhéran prévoit de distribuer des coupons mensuels aux citoyens, censés les aider à faire face à la hausse des prix – une mesure dont l’efficacité est mise en doute par les experts, selon ce qui a été publié ce matin (mardi) sur le site « Iran International ».
Selon des sources officielles, l’objectif de cette mesure est de compenser la suppression du taux de change subventionné, qui servait auparavant à l’importation de produits de première nécessité et dont l’annulation a déjà entraîné une hausse des prix sur le marché.
D’après cette publication, les économistes s’interrogent sur la capacité de cette mesure à atteindre son objectif. Dans un éditorial publié hier dans le quotidien iranien réformiste Setareh Sobh, cette politique a été qualifiée de « pari économique », rappelant que des tentatives similaires par le passé n’avaient pas abouti.
L’organisation américaine de défense des droits de l’homme HRANA a rapporté cette nuit que le nombre de morts dans les manifestations en Iran a atteint 29. L’organisation a précisé que deux des victimes confirmées sont des membres des forces de sécurité iraniennes. Par ailleurs, environ 1200 personnes ont été arrêtées lors des manifestations, et 64 autres ont été blessées.
De nouvelles images de la nuit dernière montrent un manifestant brûlant une photo de Qassem Soleimani, ancien commandant de la Force Qods éliminé en 2020.
Hier soir, le département d’État américain a publié un message sur le réseau X en persan marquant le neuvième jour des protestations, saluant le courage et la détermination des manifestants qui défendent leurs droits malgré « une répression brutale et une violence cruelle ».
Malgré ces violences et la promesse du Président Trump d’intervenir si le pouvoir en place »tue des manifestants », les Etats-Unis se tiennent toujours loin du théâtre des événements en Iran.


























