Le ministre Itamar Ben Gvir a affirmé que les éléments retrouvés dans le téléphone portable de l’ancienne procureure générale de l’armée prouvent que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, est impliquée dans la fuite de la vidéo provenant de la base de Sdé Teyman. Son entourage a ajouté : « Le ministre ne détaille pas ses sources ».
Malgré la confidentialité entourant l’enquête concernant l’ancienne procureure militaire Yifat Tomer-Yerushalmi, et malgré la position de la police selon laquelle aucun élément n’indique une implication de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, dans l’affaire, le ministre Itamar Ben Gvir a déclaré ce soir (lundi), dans une interview à l’émission Les Patriotes sur la chaîne 14, que « les éléments trouvés dans le téléphone de la procureure militaire prouvent que la conseillère juridique du gouvernement est impliquée dans la fuite de la vidéo de Sdé Teyman ».
Son entourage a ajouté : « Le ministre ne précise pas ses sources ».
Entre-temps, l’incertitude demeure concernant la personne qui accompagnera l’enquête sur la procureure militaire à la place de Baharav-Miara.
Le ministre de la Justice Yariv Levin a annoncé officiellement la semaine dernière au Commissaire de la Fonction publique qu’il avait nommé le juge à la retraite Yosef Ben ‘Hamou pour accompagner l’enquête concernant Yifat Tomer-Yerushalmi.
Peu après l’annonce, l’association Le Gardien de la Démocratie Israélienne a informé avoir déposé une requête à la Cour suprême pour suspendre cette nomination, et peu après, le président de la Cour suprême – le juge Itzhak Amit – a émis une ordonnance temporaire gelant cette nomination.
Le ministre de la Justice Levin a qualifié cela de « nouveau sommet de la honte ».



























