Les États-Unis annulent le visa d’Abou Mazen et d’autres hauts responsables

0
56

Les États-Unis annulent le visa d’Abou Mazen et d’autres hauts responsables – ils ne pourront pas entrer

L’administration Trump a précisé dans un communiqué de presse au sujet de cette décision : « C’est dans l’intérêt de notre sécurité nationale d’imposer des responsabilités à l’OLP et à l’Autorité palestinienne pour leur non-respect de leurs engagements et pour le sabotage des chances de paix. »

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber 

Le département d’État américain a annoncé hier (vendredi) qu’il allait retirer les visas d’entrée aux États-Unis à la délégation palestinienne auprès de l’ONU, en amont de l’Assemblée générale de New York prévue le mois prochain.
Selon le New York Post, le président de l’Autorité palestinienne Abou Mazen figure parmi les membres de la délégation dont les visas seront annulés.

« L’OLP et l’Autorité palestinienne ne respectent pas leurs engagements et sapent les chances de paix », a indiqué le communiqué du département d’État.
Il est encore précisé : « Avant que l’OLP et l’Autorité palestinienne puissent être considérés comme des partenaires pour la paix, ils doivent se désengager de manière constante du terrorisme – y compris du massacre du 7 octobre – et mettre fin à l’incitation à la violence dans le système éducatif, comme l’exige la loi américaine et comme l’OLP s’y était engagé. »

Les Américains exigent aussi : « L’Autorité palestinienne doit cesser ses tentatives de contourner les négociations par des campagnes juridiques internationales, notamment les recours à la Cour pénale internationale et à la Cour internationale de justice, ainsi que ses démarches pour promouvoir une reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Ces initiatives ont contribué de manière significative au refus du Hamas de libérer ses otages et ont provoqué l’échec des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. »

Le communiqué ajoute : « La délégation palestinienne auprès de l’ONU recevra un visa en vertu de l’accord avec l’ONU. Les États-Unis modifieront leur décision si l’Autorité palestinienne/l’OLP respectent leurs engagements et prennent des mesures concrètes pour revenir à une voie constructive de compromis et de coexistence pacifique avec l’État d’Israël. »

Lors de la conférence initiée par la France et l’Arabie saoudite au siège de l’ONU en septembre, de nombreux pays devraient agir en faveur d’une reconnaissance d’un État palestinien, en plus de l’Espagne et de l’Irlande qui ont déjà publié des déclarations similaires et qui, ces derniers mois, se sont montrées très hostiles à Israël.

La chaîne Fox News a rapporté que le secrétaire d’État Marco Rubio avait personnellement signé l’annulation des visas d’Abou Mazen et d’autres responsables.
« Conformément aux lois américaines et à nos intérêts de sécurité, le secrétaire d’État Rubio refuse et annule les visas des membres de l’OLP et de l’Autorité palestinienne », a déclaré le porte-parole du département d’État, Tommy Pigott.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a salué la décision et a écrit sur le réseau X : « Merci au secrétaire d’État Rubio pour avoir tenu l’OLP et l’Autorité palestinienne responsables de leurs récompenses au terrorisme, de leur incitation et de leurs tentatives d’utiliser la guerre juridique contre Israël. Nous remercions le président Trump et son administration pour cette mesure courageuse et pour leur soutien renouvelé à Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire