Les Grands rabbins s’opposent fermement à la Cour suprême

0
28

Suite à une série de décisions récentes défavorables à la position du Grand Rabbinat, une réunion d’urgence s’est tenue aujourd’hui en présence du Grand Rabbinat d’Israël et des rabbins David Yossef et Kalman Bar. À l’issue de la réunion, le Conseil du Grand Rabbinat a publié une déclaration ferme à l’attention des juges de la Cour suprême.

JDN – Baruch Shapira

Dans un contexte marqué par une série de décisions récentes défavorables à la position du Grand Rabbinat, une réunion d’urgence s’est tenue aujourd’hui (lundi) avec la participation du Grand Rabbinat d’Israël et des rabbins David Yossef et Kalman Bar. À l’issue de la réunion, le Conseil du Grand Rabbinat a publié une déclaration ferme adressée aux juges de la Cour suprême.

La déclaration du Rabbinat stipule : « Nous déplorons avec gravité et indignation l’ingérence de la Haute Cour dans des affaires qui ne relèvent pas de sa compétence. Toutes les questions d’examen et d’ordination relèvent de la seule compétence du Grand Rabbinat, conformément à la tradition d’ordination et aux décisions rendues de génération en génération, compétence qui a été exclusivement dévolue aux sages d’Israël.»

Au cours de la réunion, les participants ont protesté contre ce qu’ils ont qualifié d’ingérence judiciaire dans des questions halakhiques régies par la loi du Grand Rabbinat. Il a également été rappelé que les questions relatives à la loi halakhique, à l’ordination, à la cacherouth et à la direction spirituelle de la communauté juive sont soumises à la décision du Conseil du Rabbinat, et non à celle des tribunaux.

Cette annonce fait suite à plusieurs décisions importantes de la Haute Cour :

• Réforme de la cacherouth : La semaine dernière, la Haute Cour a statué que le Grand Rabbinat devait appliquer la loi de réforme de la cacherouth de l’ancien ministre Matan Kahana et examiner la possibilité d’accorder l’agrément de cacherouth à l’organisation « Tzohar ». Bien que la loi ait été adoptée en 2021, le Rabbinat n’a pas entamé de procédure de révision et n’a pas annoncé la possibilité de déposer des candidatures.

• Ouverture des examens rabbiniques aux femmes : Le président de la Cour suprême, Yitzhak Amit, a rejeté la demande de réexamen du Rabbinat sur cette question et a statué que tous les examens rabbiniques, toutes matières confondues, devaient être ouverts aux femmes. Amit a critiqué le Rabbinat, affirmant qu’il tentait de « contourner une décision de justice explicite » et de revenir à sa politique antérieure.

• Refus d’autorité aux tribunaux rabbiniques : En février, la Haute Cour de Justice a rendu une décision retentissante stipulant que les tribunaux rabbiniques ne seraient plus compétents pour statuer sur le montant des pensions alimentaires pour enfants, une compétence qui serait désormais attribuée au tribunal de la famille. Cette décision a considérablement affaibli le pouvoir des tribunaux.

Le Grand Rabbinat constate une tendance à l’affaiblissement de son autorité halakhique et juridique dans ces décisions et affirme clairement qu’il continuera d’œuvrer pour préserver sa position : « Les questions de Halakha et d’ordination sont réservées aux seuls anciens d’Israël – il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire