Les Houthis confirment : tous leurs dirigeants éliminés d’un seul coup

0
119

La présidence houthie confirme qu’Israël a visé le Premier ministre houthi Ahmad al-Rahawi ainsi que plusieurs ministres au cours d’une réunion de travail ordinaire tenue par le gouvernement.

JDN – Baruch Shapira 

La présidence houthie a annoncé qu’Israël avait attaqué le Premier ministre Ahmad al-Rahawi et plusieurs ministres lors d’une séance de travail « consacrée à l’évaluation des activités et du fonctionnement du gouvernement au cours de l’année écoulée ».
Il a été précisé que plusieurs autres ministres ont été blessés, certains grièvement, et ont reçu des soins médicaux.

Selon des sources sécuritaires israéliennes, la liste des personnalités tuées en Yémen lors de cette frappe comprend :

  • le Premier ministre houthi,

  • le directeur du bureau politique,

  • le chef de cabinet du gouvernement,

  • le secrétaire du gouvernement,

  • le ministre de la Justice,

  • le ministre de l’Économie et du Commerce,

  • le ministre des Affaires étrangères,

  • le ministre de l’Agriculture,

  • le ministre de l’Information.

Sky News Arabic a rapporté que la direction houthie avait publié des directives strictes interdisant toute réunion ou grand rassemblement de hauts responsables politiques et militaires. Dorénavant, les rencontres devront être limitées à un cercle très restreint et organisées dans des lieux secrets.

Dans une déclaration, la présidence houthie a menacé : « Le sang des martyrs sera le carburant et le moteur de la poursuite de notre chemin. Nous réaffirmons à notre peuple, au peuple palestinien, et à l’ensemble de la nation que nous continuerons à soutenir et à aider Gaza. Nous poursuivrons le renforcement de nos forces armées et le développement de leurs capacités afin de faire face à tous les défis et menaces, comme notre peuple yéménite l’a déjà montré sur tous les fronts. »

Jeudi dernier, le chef d’état-major et le haut commandement avaient informé le ministre de la Défense d’une opportunité exceptionnelle d’agir au Yémen. Après l’approbation initiale, l’opération avait failli être annulée. Mais des renseignements cruciaux reçus par Israël concernant la faisabilité de la frappe ont conduit le ministre de la Défense et l’état-major à donner leur feu vert.

Un haut responsable sécuritaire a décrit : « L’ampleur des pertes est un coup fatal pour le régime houthi. Lorsque les noms seront publiés, ce sera un choc total. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire