« Les Iraniens étaient sous le choc » : ainsi s’est effondré le système de défense iranien lors de l’opération « Am Kelavi »

0
54

En Iran, on rapporte que 120 à 150 lanceurs de missiles ont explosé au moment même où ils ont été activés au début de la guerre « Am Kelavi ». L’ensemble du système de défense aérienne iranien a été percé, et un nombre inimaginable de généraux de haut rang ont trouvé la mort dès les premières heures de l’attaque.
Le professeur ayant mené l’étude résume : « Nous vivons dans un rêve stupide ».

Remercions et louons.

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber 

Le journal économique iranien Eqtesad rapporte que 120 à 150 lanceurs de missiles ont explosé dès leur activation au déclenchement de la guerre « Am Kelavi ». Il est également rapporté que l’intégralité du système de défense aérienne de l’Iran a été percée, lors du conflit entre Israël et l’Iran.

Saeed Leylaz, professeur iranien d’université et analyste politico-économique, a passé en revue les développements des douze jours de guerre entre Israël et l’Iran, et a exprimé une critique ouverte des structures de sécurité, de l’économie et du processus décisionnel du régime.

« Je ne fais plus confiance à aucun membre de l’appareil militaire ou sécuritaire, qu’il s’agisse des Gardiens de la Révolution, du ministère du Renseignement ou de l’armée — à moins que le contraire ne soit prouvé », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « La réalité est que nous n’étions absolument pas préparés à cet événement, ni militairement ni sur le plan sécuritaire. En termes de sécurité, on peut aisément dire que la République islamique d’Iran s’est effondrée. C’est la plus grande faiblesse jamais révélée.
La dernière attaque israélienne a montré à quel point notre vie, du point de vue sécuritaire, est stupide.
Le système de sécurité iranien a fabriqué une illusion totale de sécurité. »

« Nous avons subi un coup fatal sans précédent dans l’histoire militaire mondiale, a déclaré Leylaz. L’armée a perdu 95 % de ses généraux avant même qu’un seul coup de feu ne soit tiré. »

Il a également critiqué les négociations avec les États-Unis : « Je vous avertis : tout optimisme à propos des pourparlers avec les Américains est erroné.
L’Occident a des exigences claires : zéro enrichissement, arrêt des centrifugeuses et remise de l’uranium enrichi. Cela signifie transformer l’Iran en une Libye de l’ère Mouammar Kadhafi. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire