Devant la prison militaire n° 10, une manifestation est prévue après l’arrestation de sept déserteurs qui ne se sont pas présentés aux convocations qui leur avaient été envoyées.
Gafni a attaqué le Likoud : « Nous n’apprécitons pas ce partenariat ; les partenaires ne se battent pas pour nous ».
Ynet
Les orthodoxes prévoient ce soir (jeudi) une grande manifestation devant la prison militaire n° 10, où se trouvent sept déserteurs qui ne se sont pas présentés aux convocations transmises par Tsahal.
L’intention d’organiser cet événement de protestation avait déjà été publiée hier matin dans la presse ‘harédith : dans l’organe de presse de Deguel HaTora, Yated Nééman ; dans celui d’Agoudat Israël, Hamodia ; et dans celui du Shas, Yom Leyom. Tous ont appelé à venir soutenir les détenus, dont l’arrestation a été qualifiée de « persécution des autorités contre l’arrestation d’étudiants de Tora ».
Les organisateurs prévoient un événement de prière et de protestation calme, sans débordements, suivi d’un second rassemblement mené par les ‘hassidim. Au cours de la semaine écoulée, des manifestations ont eu lieu chaque soir devant les portes de la prison. Lors de la protestation d’hier soir contre l’arrestation des déserteurs, devant la prison n° 10, les manifestants ont repris les slogans du quartier général des familles d’otages et ont crié : « Libérez-les, sortez-les de l’enfer ».
Pendant ce temps, le président de Deguel HaTora, Moché Gafni – dont le parti ne siège pas au gouvernement mais reste d’une certaine façon membre de la coalition – a attaqué ce soir le Likoud, qualifiant l’arrestation des déserteurs de « guerre comme celle des Romains ».
Selon lui : « La guerre actuelle contre le monde de la Tora rappelle celle des Romains – cela se répète aujourd’hui, des jours où l’on combattait le peuple juif pour qu’il ne puisse pas étudier la Tora. Nous n’accepterons pas cela et nous lutterons de toutes nos forces contre cela ! »
Il a accusé le Likoud, sans le nommer explicitement : « Sachez, et je le dis ici en pleine responsabilité : beaucoup chez eux ne se soucient pas du tout des étudiants de Tora. Ils veulent seulement que nous quittions la coalition, et nous, nous ne déciderons pas qui gouvernera ici. Ce n’est pas que nous aimons ce partenariat – c’est un partenariat dans lequel nous ne voyons pas nos partenaires se battre pour nous. Le public traditionnel est notre allié ; sa direction fait des choses qu’on ne fait pas à des partenaires, mais le public est avec nous ».
Gafni a ajouté : « Le monde de la Tora non seulement continuera et restera fort, mais il grandira encore, et c’est lui qui conduira le peuple juif ».