« Les ossements d’Eli Cohen pourraient être bientôt remis à Israël »

0
17

Eli Cohen a opéré à Damas de 1962 jusqu’à son arrestation et son exécution en 1965. Les renseignements précis qu’il a transmis à Israël sur les positions de l’armée syrienne sur le plateau du Golan ont ensuite aidé Tsahal durant la guerre des Six Jours. Malgré des efforts diplomatiques répétés au fil des années, la Syrie a constamment refusé de restituer son corps à Israël.

Le média saoudien Al-Hadath a rapporté aujourd’hui (dimanche), citant ses propres sources, que « les ossements de l’espion israélien décédé Eli Cohen, enterrés en Syrie, pourraient être bientôt remis à Israël ».

Cohen, considéré comme l’un des plus grands espions israéliens et surnommé plus tard « notre homme à Damas », a agi dans la capitale syrienne à partir de 1962 sous le nom de Kamel Amin Thaabet. En janvier 1965, il fut découvert et arrêté. Après un court procès public, il fut condamné à mort et pendu à Damas le 18 mai 1965. Les informations qu’il avait fournies à Israël sur les positions militaires syriennes sur le Golan ont par la suite contribué aux succès de Tsahal pendant la guerre des Six Jours. Malgré de nombreuses tentatives diplomatiques, la Syrie a refusé à maintes reprises de restituer sa dépouille.

En mai 2025, l’agence Reuters avait indiqué que les effets personnels d’Eli Cohen avaient été restitués à Israël avec l’accord des autorités syriennes, dans le but d’apaiser les tensions avec Israël et de montrer une volonté de bonne entente envers le président américain Donald Trump. Selon ce rapport, la restitution avait été approuvée directement par le président Ahmed al-Shar’a.

Peu avant, le quotidien libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah et du camp pro-iranien, avait rapporté que, d’après des diplomates arabes, le nouveau pouvoir à Damas, dirigé par Ahmed al-Shar’a, n’excluait pas la possibilité de remettre à Israël les restes du corps de Cohen.

En décembre 2024, le ministre israélien de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen (homonyme de l’espion), avait déclaré qu’Israël intensifiait ses efforts pour localiser les restes de Cohen : « Nous redoublons d’efforts compte tenu de la situation actuelle en Syrie. Pour le Mossad, chargé de cette mission, ce serait la clôture d’un cercle. » Ses propos faisaient suite à des rumeurs sur une éventuelle restitution du corps de l’espion, qui furent ensuite démenties officiellement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire