L’interrogatoire de deux commandants de section du Hamas ces derniers jours a permis au Shin Bet et à Tsahal d’obtenir des informations considérables sur le dispositif du Hamas dans le sud de la bande de Gaza.
Ma’ariv
La capture récente de deux commandants de section du Hamas a permis au Shin Bet et à Tsahal d’obtenir d’importants renseignements sur le déploiement du Hamas à Rafah, sur les itinéraires des tunnels et sur les infrastructures de l’organisation dans le sud de la bande de Gaza. Grâce aux informations livrées durant leur interrogatoire, Tsahal mène depuis plusieurs jours une vaste opération dans le quartier de Shaboura à Rafah.
Tout a commencé il y a quelques jours. Le commandant adjoint de la brigade blindée 188, opérant dans le quartier de Shaboura, était en alerte à l’aube avec son équipe de commandement. La force a repéré deux individus courant d’un bâtiment à un autre. Elle s’est immédiatement lancée à leur poursuite. À un moment donné, les deux hommes se sont réfugiés dans un bâtiment. Les soldats ont encerclé la structure et leur ont intimé l’ordre de sortir.
Ne recevant aucune réponse, les soldats ont ouvert le feu, y compris des obus sur une partie du bâtiment. Finalement, les deux hommes sont sortis et se sont rendus. Ils ont été déshabillés afin de s’assurer qu’ils ne portaient pas d’explosifs. « Dès la première fouille, nous avons compris qu’il s’agissait de terroristes de haut rang. Ils portaient un sac avec du matériel de survie et des rations alimentaires destinés aux tunnels », a déclaré une source de Tsahal.
Les deux terroristes ont été identifiés par le Shin Bet comme des commandants du Hamas : l’un dirigeait une unité de snipers, l’autre une section des forces Nukhba. Ce dernier avait participé au raid en Israël le 7 octobre et était également responsable de la détention de plusieurs otages israéliens.
Les terroristes ont été intensément interrogés par les enquêteurs du Shin Bet. Les renseignements qu’ils ont fournis ces derniers jours se sont révélés particulièrement cruciaux. Ils ont permis aux forces de la brigade 188, de la brigade Golani et des unités du génie de combat du bataillon 605 de lancer de nombreuses attaques contre des cibles du Hamas à Rafah ces derniers jours. Ces attaques ont entraîné des affrontements avec les terroristes, tout en permettant à Tsahal de mieux comprendre l’étendue du réseau de tunnels dans plusieurs quartiers de Rafah et leurs trajets.
Lors des combats, deux soldats de Tsahal ont été tués : le sergent Yichaï Eliakim Ourbach du bataillon 605 du génie de combat, et le sergent-chef Yam Frid de la reconnaissance Golani. Sept autres soldats ont été blessés dans plusieurs incidents survenus ces deux derniers jours à Rafah.