Les restes de corps que le Hamas a remis hier soir à Israël appartiennent à des Palestiniens ; Israël va les renvoyer à Gaza. Dès hier, lors du transfert des restes des trois corps, les évaluations indiquaient qu’il y avait peu de chances qu’il s’agisse d’otages israéliens tombés au combat.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkovitz
Le Comité international de la Croix-Rouge avait annoncé hier soir le transfert à Israël des restes de trois corps. Toutefois, dès le début, les autorités israéliennes estimaient qu’il y avait une faible probabilité qu’il s’agisse d’otages. Aujourd’hui, il a été confirmé que les restes transférés hier ne sont pas ceux d’otages israéliens.
L’examen effectué à l’Institut de médecine légale d’Abou Kabir a révélé que ces restes n’appartenaient à aucun des otages encore détenus à Gaza – en fait, à aucun Israélien.
« Nous avons exclu la possibilité que les éléments rendus hier soient liés à un otage israélien », a déclaré ce matin une source israélienne à Ynet.
« Cet incident précis ne constitue pas une violation, car nous avions déjà évalué la probabilité comme très faible. Nous préférons que le Hamas transfère des éléments afin que nous puissions les vérifier. Cela dit, le Hamas continue de violer l’accord fondamental en ne restituant pas les corps. »
L’accord conclu entre Israël, les médiateurs et le Hamas stipule que, en cas d’incertitude, tout élément retrouvé doit être transféré pour vérification – ce qui s’est produit hier soir.
Dans un communiqué officiel, le Hamas a déclaré : « Nous avons proposé de remettre trois échantillons provenant de corps non identifiés, mais l’ennemi a refusé de recevoir les échantillons et a demandé à recevoir les corps pour les examiner. Nous les avons donc remis afin de couper court aux accusations de l’ennemi.
Nos équipes sont prêtes à poursuivre la récupération des corps des prisonniers ennemis, même à l’intérieur de la “ligne jaune”.
Nous exigeons des médiateurs et de la Croix-Rouge qu’ils fournissent et préparent le matériel et les équipes nécessaires à cet effet. »

























