Lors d’une opération spéciale menée ces dernières semaines dans le nord de la Samarie, des unités d’élite de Tsahal ont réussi à localiser une installation secrète destinée à la production d’armes sophistiquées. Lors d’un raid sur un complexe situé dans un village de la région, les forces ont découvert un laboratoire destiné à l’assemblage de lance-roquettes antichars de type RPG, qui était déjà en phase avancée d’activité.
Hame’hadech
Selon un rapport de i24NEWS, une enquête préliminaire sur le site a révélé que la fabrication de composants de guidage (appelés « ailettes ») pour les roquettes avait déjà commencé. Des preuves de la production initiale de têtes explosives spécifiques ainsi que de tubes utilisés comme lanceurs ont également été découvertes. Le laboratoire était équipé d’un matériel avancé permettant une production autonome d’armes létales.
Ce qui rend cette découverte particulièrement significative, c’est le fait que c’est la première fois que les forces de sécurité découvrent une infrastructure de fabrication locale d’armes importantes dans les territoires de Judée-Samarie. Jusqu’à présent, les forces faisaient face principalement à des tentatives de contrebande d’armes toutes faites vers la Cisjordanie – un phénomène mis au jour à plusieurs reprises ces derniers mois.
Après une documentation minutieuse des éléments trouvés sur place et la collecte de toutes les preuves pertinentes à des fins de renseignement, les forces ont procédé à la destruction complète de l’installation pour empêcher toute reprise d’activité future. L’opération a été menée sous forte protection, tout en veillant à éviter des victimes parmi la population civile locale.
Dans un entretien avec i24NEWS, une source sécuritaire de haut rang a souligné la gravité de l’affaire : « Nous avons déjà trouvé quelques missiles portables, mais là, c’est autre chose. Si nous n’avions pas agi à temps, ils nous auraient lancé un assaut de style 7 octobre. »
Les services de sécurité estiment que le laboratoire faisait partie d’un effort organisé visant à développer des capacités offensives significatives dans la région.
Le système de sécurité suit de près les développements futurs dans ce domaine et œuvre à empêcher l’établissement d’infrastructures similaires. Ce cas met en évidence les nouveaux défis auxquels sont confrontées les forces de sécurité, alors que les organisations terroristes tentent de développer des capacités de production indépendantes, en remplacement des filières de contrebande externes.
Preuve parfaite de la faiblesse israélienne.
Personne ne devrait être étonné de la perfidie musulmane’
Tant qu’Israel restera dans l’expectative devant la volonté musulmane de détruire les juifs, le terrorisme continuera.
Non pas de la faiblesse, mais d’un problème de « conception », comme on appelle cela en hébreu de nos jours. Sur bien des points, Israël (et les nations du monde) se leurrent quant à l’identité de Yichmaël, et c’est ce qui nous a conduit à la situation dans laquelle nous sommes, avec tous ces Arabes qui ont prit du poids et de l’importance, armés jusqu’au coup, et qui nous menacent de tous les côtés (on parle de 7 fronts).
Donc non pas une faiblesse, mais un manque de compréhension. Cela ne change pas grand chose, à dire vrai…