Les survivants de la Shoah affirment que les otages de Gaza subissent une « deuxième Shoah »

0
10

Même dans le ghetto, nous mangions quelque chose »

Ces commentaires font suite à la publication de plusieurs vidéos du Hamas montrant des otages émaciés.

Des survivants de la Shoah interrogés par des médias israéliens dimanche ont déclaré que l’apparence squelettique des otages israéliens montrés dans les nouvelles vidéos du Hamas est semblable à ce qu’ils ont eux-mêmes vécu dans les camps nazis, avertissant que les captifs vivent « une deuxième Shoah » et exigeant une action immédiate du gouvernement.

Dina Dega, 84 ans, survivante de plusieurs camps de concentration, a confié à Walla que l’image d’Evyatar David, otage de 24 ans, « maigre comme un clou… correspond exactement à ce à quoi nous ressemblions dans les camps… sauf qu’il est seul et que personne ne vient ». Elle a qualifié l’inaction du gouvernement de « seconde Shoah sur le sol israélien ». 
Miriam Shapiro, 90 ans, a déclaré qu’elle ne pouvait plus participer aux manifestations hebdomadaires sur la place des otages de Tel-Aviv, mais que son cœur y était. « Toute ma famille a péri à Auschwitz. Je ne permettrai à personne d’autre dans ce pays d’être laissé seul », a-t-elle déclaré au site. 

L’inaction du gouvernement resterait gravée à jamais

Pour Hannah Raanan, 88 ans, les dernières images étaient insupportables : « Même dans le ghetto, nous avons réussi à manger quelque chose. Les otages ont l’air dans une situation encore pire. » Elle a accusé le gouvernement de « trahison » et a ajouté que les gardes du ‘Hamas « sont engraissés par l’aide humanitaire, tandis que nos enfants s’effondrent. »

Le rapport Walla a également relayé la voix d’un survivant anonyme qui a déclaré : « L’enfant affamé de la forêt vit toujours en moi. Chaque visage creux la fait revivre. »

« Le silence est une tache morale »

S’adressant séparément à Ynet, Naftali Fürst, 93 ans, survivant d’Auschwitz et de Buchenwald, a déclaré que les visages creux de David et de son compagnon d’otage Rom Braslavski « me ramènent 80 ans en arrière ». « On nous donnait une tranche de pain et une soupe claire, parfois on mangeait de l’herbe. Je connais l’humiliation », a-t-il déclaré, exhortant les Israéliens à « faire entendre leur voix – le silence est une tache morale ».

Dvora Weinstein, qui a fui les villages serbes en flammes lorsqu’elle était enfant, a déclaré qu’elle avait « du mal à respirer » en voyant la vidéo : « Pour moi, le 7 octobre a été une seconde Shoah. Notre guerre est juste, mais les souffrances doivent cesser ; ramenons-les chez eux avant qu’il ne soit trop tard. »

Les Nations du Monde, Macron en tête, complices d’une deuxième Shoah vécue en direct

Revital Yakin Krakovsky, de la Marche internationale des vivants, a ajouté que les images sont un « déclencheur direct » pour les survivants : « La faim est la même faim, la terreur est la même terreur, et la haine des Juifs n’a pas changé. »

Israël estime qu’une vingtaine d’otages sont encore en vie à Gaza, près de 22 mois après les massacres du 7 octobre. Les familles affirment que la dernière vidéo prouve que le Hamas utilise la privation de nourriture comme torture psychologique. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré dimanche à ses proches que les négociations « se poursuivaient sans relâche », tandis que le ministère des Affaires étrangères a de nouveau demandé l’accès de la Croix-Rouge.
Les survivants, cependant, affirment que le temps presse. « Nous sommes la preuve vivante que la vie peut être reconstruite après l’enfer », a déclaré Shapiro, « mais la guérison, pour eux comme pour nous, ne commence que lorsque chaque otage est rentré chez lui. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire