Les USA menacent : le Hamas veut violer l’accord

0
14

Les États-Unis font une annonce inhabituelle : le Hamas a l’intention de violer prochainement l’accord.

Selon un communiqué du Département d’État américain, Washington a fourni aux pays médiateurs des informations crédibles faisant état d’une attaque planifiée du Hamas contre des civils palestiniens. L’administration prévient qu’une telle action constituerait une « violation grave et directe » de l’accord de cessez-le-feu.

Le Département d’Etat américain a publié hier soir (dimanche) une déclaration inhabituelle affirmant qu’il dispose d’informations fiables selon lesquelles le Hamas a l’intention de violer le cessez-le-feu avec une « attaque planifiée » contre les habitants de Gaza.

Le communiqué indique que « les États-Unis ont informé les pays garants de l’accord de paix de Gaza de rapports crédibles indiquant une violation imminente du cessez-le-feu par le Hamas contre les résidents de Gaza ».

La déclaration poursuit : « Cette attaque planifiée contre des civils palestiniens constituerait une violation directe et grave de l’accord de cessez-le-feu et compromettrait les efforts importants accomplis grâce à la médiation. Les garants exigent que le Hamas remplisse ses obligations au titre de l’accord de cessez-le-feu. »

Le communiqué précisait également que « si le Hamas poursuit son attaque, des mesures seront prises pour protéger les habitants de Gaza et préserver l’intégrité du cessez-le-feu ». Les États-Unis et les autres garants, précisait-on, « sont résolus à assurer la sécurité des civils, à maintenir le calme dans la zone et à promouvoir la paix et la prospérité pour les habitants de Gaza et de toute la région ».

Cette annonce américaine inhabituelle intervient après des jours durant lesquels des documents sur des exécutions massives perpétrées par le Hamas contre des civils à Gaza ont été diffusés, sous l’accusation de collaboration avec Israël et d’autres accusations.

Au début, Trump a traité les événements avec modération, affirmant que le Hamas avait effectivement reçu la permission d’agir pour rétablir le calme dans la bande de Gaza pendant une période temporaire, et a même comparé ses actions contre ce qu’il a décrit comme des « gangs » à Gaza à sa guerre contre les cartels en Amérique du Sud.

Mais jeudi, Trump a considérablement durci son langage, déclarant dans un message sur les réseaux sociaux que « si le Hamas continue de tuer des gens à Gaza, ce qui n’était pas prévu dans l’accord, nous n’aurons d’autre choix que d’aller les éliminer ».

Le commandant du Commandement central américain (CENTCOM), l’amiral Brad Cooper, a également évoqué les exécutions massives et appelé le Hamas à cesser immédiatement les violences et les tirs contre des civils palestiniens innocents à Gaza. Il a ajouté : « Il s’agit d’une occasion historique de paix. Le Hamas doit la saisir : retirer complètement ses forces, adhérer au plan de paix du président Trump et se désarmer immédiatement. »

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire