Liban : Tsahal elimine un haut commandant du FPLP et un membre du Hezbollah

0
9

Frappe près de la frontière syrienne contre un chef du FPLP et son garde du corps ; une deuxième vise un journaliste que le Hezbollah présente comme membre du groupe

israj.media – Nurit Yohanan

Une frappe aérienne israélienne dans l’est du Liban a tué plusieurs personnes, dont un haut responsable d’un groupe terroriste palestinien et son garde du corps alors qu’ils se rendaient en Syrie, ont indiqué vendredi des médias et le groupe concerné.

La frappe aérienne menée jeudi après-midi près du poste-frontière libanais de Masnaa, a éliminé Mohammed Wishah, haut commandant du groupe terroriste du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a annoncé le groupe dans un communiqué.

Tsahal a précisé que Wishah dirigeait le département militaire et sécuritaire de l’organisation en Syrie, fonction qu’il occupait depuis la mort de son prédécesseur, Shantal al-Al, tué lors d’une frappe à Beyrouth en septembre 2024.
Selon l’armée israélienne, Wishah était chargé de « la coordination avec d’autres organisations terroristes palestiniennes, du renforcement des liens avec l’axe chiite et avait récemment mené des opérations militaires contre des cibles israéliennes ». L’armée a également diffusé des images de la frappe.

Les médias libanais ont rapporté vendredi que, dans une frappe distincte, un drone israélien avait frappé un véhicule à Ansariyeh, entre Tyr et Sidon, dans le sud du Liban.

Selon les informations disponibles, une personne aurait été tuée dans cette frappe. L’agence de presse officielle libanaise NNA a identifié la victime comme étant le journaliste indépendant Mohammed Shehadeh. Le Hezbollah aurait toutefois déclaré plus tard que Shehadeh était l’un de ses membres, selon l’Associated Press (AP).

Marwan Abdel-Al, haut responsable du FPLP, a rendu hommage à Wishah et à son garde du corps, Mufid Hussein, sur les réseaux sociaux. « Nous avons perdu deux de nos plus fidèles camarades qui ont donné leur vie pour la liberté », a-t-il écrit.

La NNA a indiqué que la frappe de jeudi dans l’est du Liban avait fait six morts et dix blessés, sans identifier les victimes.

Depuis que le Hezbollah a rejoint la guerre en soutien au Hamas, au lendemain du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël par le groupe terroriste palestinien – une attaque qui a fait plus de 1 200 morts et 251 otages –, l’État hébreu a ciblé des terroristes palestiniens au Liban, dont des membres du FPLP ; trois d’entre eux avaient été tués lors d’une frappe sur un appartement à Beyrouth en septembre dernier.

Un responsable du FPLP a déclaré que Wishah se trouvait au Liban pour rencontrer d’autres responsables du groupe et qu’il était en route pour la Syrie lorsque la frappe aérienne a eu lieu. Ce responsable s’est exprimé sous couvert d’anonymat, n’étant pas autorisé à s’adresser aux médias.

Le communiqué du FPLP indique que Wishah est né dans la bande de Gaza en 1954 et a passé cinq ans dans les prisons israéliennes peu après avoir rejoint le groupe terroriste palestinien en 1973.

Le FPLP, groupe terroriste palestinien laïc et de gauche, est depuis de nombreuses années la deuxième formation de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), après le Fatah du président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas.

Le 8 octobre 2023, au lendemain du pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas, le Hezbollah a commencé, sans provocation israélienne, des tirs de roquettes et de drones quasi quotidiens sur des villes israéliennes, déclenchant une guerre de 14 mois qui s’est terminée à la fin de l’année dernière par un cessez-le-feu, le groupe terroriste soutenu par l’Iran étant alors fortement affaibli. Le gouvernement libanais a adopté cette semaine une motion demandant la dissolution du Hezbollah.

Depuis la conclusion de la trêve, Israël a mené des dizaines de frappes aériennes sur le Liban, visant principalement des membres du Hezbollah, affirmant qu’ils violaient le cessez-le-feu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire