Selon une source diplomatique, il existe actuellement une rupture totale entre Israël et le Hamas – l’organisation refuse de revenir à la table des négociations. « Les options d’Israël concernant la poursuite de l’opération commencent déjà à se réduire », a déclaré la source.
Ma’ariv
En Israël, la rencontre prolongée entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, a été qualifiée de « rencontre d’importance stratégique ». L’entretien, qui a duré environ quatre heures, a commencé en tête-à-tête puis s’est poursuivi avec les équipes des deux côtés.
Selon la source diplomatique, les États-Unis offrent un soutien total à la position israélienne malgré la pression croissante des pays occidentaux, y compris les appels à mettre fin immédiatement à la guerre à Gaza : « Il y a une coordination complète entre Jérusalem et Washington », a affirmé la source.
Les décideurs israéliens soulignent que « dans les prochains jours, des décisions majeures devront être prises, étant donné que les chances d’avancer vers un accord sur les otages semblent très faibles ».
Un haut responsable a précisé : « Face à l’intransigeance du Hamas, il se dessine un consensus entre Israël et les États-Unis : il faut passer d’un schéma visant à libérer une partie des otages à un plan pour libérer tous les otages, désarmer le Hamas et démilitariser la bande de Gaza. »
En parallèle, Israël et les États-Unis s’efforceront d’accroître l’aide humanitaire tout en poursuivant les opérations à Gaza.
Tant que Steve Witkoff reste en Israël, aucune décision dramatique ne sera prise : « On respecte sa présence et nous ne voulons pas trancher avant son départ », précisent des responsables israéliens. Witkoff devrait rester jusqu’à samedi et effectuer demain une visite sur le terrain dans la bande de Gaza afin d’évaluer l’état de l’aide humanitaire, de vérifier les convois et de constater que la population n’est pas confrontée à la famine.
Du côté des familles d’otages, la déclaration est claire : « Avec un retard terrible, le gouvernement israélien comprend enfin ce que les citoyens disent depuis plus d’un an : il n’y a ni logique opérationnelle ni justification morale à des accords partiels de sélection. Il faut abandonner ce concept qui nous a déjà échoué depuis des mois, qui met en danger les otages et ruine la possibilité de les ramener. Passer à un accord global ramenant tous les otages dans une seule entente était une nécessité depuis longtemps. »
Les familles ajoutent : « Nous soutenons le président Trump et l’envoyé Witkoff : vous pouvez, en quelques jours, refaire l’histoire – mettre fin à la guerre et parvenir à un accord global pour la libération de tous les otages. C’est l’intérêt israélien le plus évident. Les citoyens d’Israël et le monde entier attendent des nouvelles. Le temps s’épuise pour les otages. Il faut mettre fin à ce cauchemar et parvenir à un accord total pour leur libération. »