L’IDF a éliminé à Gaza Raed Saad, numéro 2 du Hamas

0
12

L’Armée de l’air a attaqué, ce midi, un véhicule sur la place al-Nablasi à l’ouest de la ville de Gaza (notre photo), éliminant Raed Saad, considéré comme la deuxième personnalité la plus importante dans la direction du Hamas dans la bande de Gaza, après Az al-Din Khaddad. L’attaque a été réalisée par le lancement d’un missile depuis un drone. En Israël, l’opération a été baptisée « Dernier Souper ».

JDN – Baroukh Shapira

Selon des rapports palestiniens, quatre personnes ont été tuées dans l’attaque, dont Saad. Une déclaration conjointe de l’armée israélienne et du Shin Bet a indiqué qu’un « terroriste central du Hamas » à Gaza avait été attaqué. Ce dernier était impliqué récemment dans des tentatives de reconstruction et de fabrication d’armes.

Les autorités de sécurité israéliennes précisent que Saad dirigeait les efforts de reconstruction de la branche militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza depuis la trêve. Ces dernières semaines, plusieurs opportunités d’élimination s’étaient présentées, mais ce n’est qu’aujourd’hui que la localisation de Saad a été identifiée avec une forte probabilité, ce qui a conduit à la décision de mener l’attaque.

Une source israélienne a déclaré qu’il s’agissait d’une occasion opérationnelle évidente, et que l’élimination avait été approuvée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz. Israël prévoit d’expliquer aux États-Unis, qui désapprouvent de telles actions, qu’il s’agit d’une réponse à des violations répétées du cessez-le-feu par le Hamas, notamment l’approche de suspects près de la ligne jaune.

Quelques heures avant l’attaque, deux soldats réservistes ont été légèrement blessés par l’explosion d’une charge explosive près de la ligne jaune à Khan Younis. L’IDF enquête pour savoir s’il s’agissait d’une vieille charge.

Le Hamas a déclaré après l’attaque qu’Israël avait frappé un « véhicule civil » et l’a accusé de « violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu selon le plan du président Trump ». Dans le communiqué du groupe, il n’a pas été précisé qui se trouvait dans le véhicule, et le nom de Saad n’a pas été mentionné.

Raed Saad était le chef du bureau des opérations du Hamas et l’un des principaux responsables de l’élaboration du plan d’invasion de l’Israël, nommé « Mur de Jéricho ». Il s’agissait d’un plan à grande échelle, couvrant plusieurs fronts et visant à obtenir une surprise totale, comme cela s’est effectivement produit lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Dans le cadre de ce plan, presque toutes les forces de la branche militaire du Hamas, soit environ 40 000 militants, ont été mobilisées, principalement les unités Nukhba. La première phase de l’attaque a consisté en une incursion massive et coordonnée en Israël sur l’ensemble de la ligne de front, impliquant des combattants, des équipes de génie, des batteries de défense aérienne et antichar, de l’artillerie, des drones, des parapentes et des forces navales.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire