Par Vita Fellig
La réunion, convoquée par Washington, doit porter sur la résolution 2474, qui traite de la restitution des corps des personnes disparues détenues par des parties hostiles dans le cadre d’un conflit armé.
Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a déclaré à JNS que la discussion de la résolution sera le « résultat d’une lutte politique déterminée et sans compromis ».
La dignité des morts est une valeur sacrée dans toutes les religions, selon Danon.
« Il est impossible d’exiger le respect des droits humains et d’accepter la possession de corps par une organisation terroriste nazie », a-t-il déclaré à JNS. « Israël exige quelque chose de fondamental, de moral, d’humain : le retour de nos enfants. »
Si le Conseil de sécurité n’est pas en mesure de respecter « cet engagement fondamental, il perd sa pertinence », a déclaré Danon.
Leah Goldin, la mère du lieutenant Hadar Goldin, dont le Hamas détient la dépouille dans la bande de Gaza depuis 2014, se rend d’Israël à New York et devrait tenir une conférence de presse jeudi avec Danon, selon la mission israélienne auprès de l’organisme mondial.
Selon le site Web du Conseil de sécurité, il est prévu de tenir sa 9 917e réunion sur la « protection des civils dans les conflits armés » à 15 heures.