Lors de son discours à Riyad, Trump pose une nouvelle condition à un accord avec l’Iran

0
36

Le président des États-Unis, Donald Trump, a exigé de l’Iran qu’elle cesse immédiatement tout financement d’organisations terroristes dans la région et qu’elle mette fin aux attaques menées via ses groupes proxy. Selon lui, sans changement sur ces points, il n’y aura pas d’accord nucléaire entre les États-Unis et l’Iran.

JDN – Zeev Gour Aryeh

Le président américain a prononcé ce matin un discours à la conférence des dirigeants du Golfe à Riyad, au cours duquel il a abordé les négociations en cours entre les États-Unis et l’Iran au sujet d’un accord nucléaire. Dans son intervention, Trump a posé une nouvelle condition préalable à la signature d’un accord garantissant la sécurité des installations nucléaires iraniennes contre d’éventuelles attaques.

Trump exige que l’Iran cesse son soutien aux organisations terroristes et interrompe ses agressions dans la région, notamment contre Israël, par l’intermédiaire de groupes comme les Houthis, le Hezbollah et le Hamas.

« Je veux conclure un accord avec l’Iran, je veux avancer si c’est possible, mais pour cela, elle doit cesser de soutenir le terrorisme, mettre fin à ses guerres par procuration sanglantes, et renoncer de manière définitive et vérifiable à sa course à l’arme nucléaire. »

Le président Trump a ajouté : « J’appelle tous les pays à se joindre à nous pour appliquer pleinement et strictement les sanctions que j’ai imposées à l’Iran. »

Il a poursuivi en déclarant : « Comme je l’ai dit hier soir dans mon discours, les pays du Golfe sont en première ligne pour bâtir un Moyen-Orient stable, pacifique et prospère. Des opportunités incroyables sont à portée de main pour cette région, si nous parvenons simplement à stopper l’agression d’un petit groupe d’acteurs très mal intentionnés. »

Trump a également adressé ses remerciements : « Je tiens à remercier tout particulièrement les Émirats arabes unis et Bahreïn pour leur vision et leur courage d’avoir signé les Accords d’Abraham historiques. J’espère que nous pourrons continuer à faire avancer cette dynamique dans un avenir proche. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire