À Jérusalem et à Bnei Brak, un grand public a accompagné cette semaine à sa dernière demeure le rav Raphaël Yehouda Berdugo zatsal, qui dirigea pendant de nombreuses années sa communauté dans la ville de Migdal Ha’Emek. Ces dernières années, il résidait dans le quartier de Beit Vegan à Jérusalem.
Be’hadré ‘Harédim
Une lignée illustre de Meknès
Le défunt zatsal est né au Maroc, fils de rav Avraham Berdugo zatsal et petit-fils du gaon rav Haïm Berdugo zatsal, Roch Yechiva de Ets Haïm à Meknès.
Dès sa jeunesse, il fut étroitement lié aux grands rabbanim de Meknès, notamment le gaon rav Yossef Messas zatsal et le gaon rav Raphaël Baroukh Tolédano zatsal.
Il exerça également comme machgia’h (superviseur spirituel) à la Yechivath ‘Habad de la ville.
Diffusion de la Tora en Israël
À son arrivée en Israël, il s’installa à Migdal HaEmek, où il se consacra intensément à la diffusion de la Tora et à la formation d’élèves.
Il fut l’un des fondateurs des premiers cours de Tora dans la ville, servit comme rav de plusieurs communautés saintes locales, et se dévoua entièrement à l’éducation et à la guidance de ses élèves et fidèles.
Les dernières années à Jérusalem
Dans sa vieillesse, il s’établit dans le quartier de Beit Vegan à Jérusalem, où il continua à rayonner par son influence et son enseignement.
Il laisse derrière lui des fils et gendres érudits en Tora, ainsi qu’une famille illustre qui poursuit la voie des grands rabbanim de la prestigieuse famille Berdugo.
Funérailles
Ses funérailles ont eu lieu mardi soir, en partant de la Yechivath Brith Ya’akov de Beit Vegan, dirigée par son gendre le gaon rav Shalom Tolédano, pour se rendre au cimetière de Ponievez à Bnei Brak, où il a été inhumé.
Que son âme soit liée au faisceau de la vie éternelle.

















 
 











