Mise au point du rav Derhy sur le projet de « loi concernant le recrutement »

0
52

Sur fond de combats toujours en cours à Gaza et du lourd fardeau qui pèse sur les soldats de réserve, le président du parti Shas, Aryeh Derhy, s’est exprimé cette semaine sur la loi d’exemption du service militaire. Dans une interview accordée au journal orthodoxe Mishpacha, il a déclaré : « Ce n’est pas une loi qui vise à recruter, c’est une loi qui vise à régulariser la situation de ceux qui étudient la Tora. »

Ynet

Le bulletin officiel du Shas a attaqué ce matin (vendredi) les organisations représentant les soldats de réserve : « Les représentants du public orthodoxe ont fourni des efforts sincères et exceptionnels pour faire avancer un compromis accepté par tous – mais les différentes organisations des « servants », derrière lesquelles se cachent des militants politiques bien identifiés, font tout pour empêcher toute avancée. »

« La situation actuelle où les étudiants de Tora ne sont pas régularisés ne peut se prolonger ne serait-ce qu’un instant », a déclaré Derhy.

Il a évoqué cette semaine les discussions de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, présidée par le député Yuli Edelstein, affirmant : « Tous les débats ont eu lieu, il ne nous reste que trois semaines. J’espère et je crois que nous y parviendrons. C’est réaliste, il ne reste qu’une seule lecture en séance plénière. »

Selon lui, « La commission a déjà tenu 45 réunions, il faut maintenant soumettre le texte et commencer à voter article par article. Cela prend une semaine, ensuite on passe à la plénière. »

Il a ajouté qu’il ne savait pas si la loi serait soumise à la Cour suprême, mais a précisé : « Il faut se souvenir que le service juridique de la Knesset soutient cette loi fermement. »
Et d’ajouter :
« C’est une loi du Parlement, soutenue par une large majorité, avec des débats comme je n’en ai jamais vu pour une législation. J’ai du mal à croire que la Cour puisse l’annuler d’un simple revers de main. »

Derhy a également souligné : « Rappelons-nous que la composition actuelle de la Cour suprême est différente, plus conservatrice. La situation où les étudiants de Tora ne sont pas régularisés ne peut se prolonger ne serait-ce qu’un instant. Il est clair que nous ne sommes pas prêts à reporter cela après la fin de la session d’été. »

Il y a environ un mois, Derhy a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou à la Knesset, dans une tentative de parvenir à un accord sur la loi d’exemption, afin d’éviter une dissolution du Parlement. Deux jours auparavant, les membres du Conseil des Sages de la Tora du Shas, les rabbanim Moshé Tzedaka et Moshé Maya, avaient adressé un message à Derhy, dans lequel ils affirmaient leur opposition catégorique à l’enrôlement des orthodoxes dans Tsahal. À cette position s’est joint le rav Shlomo Ma’hpoud, l’un des principaux rabbanim du Shas.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire